Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Olivier Charlier / François-Frédéric Guy

  • piano François-Frédéric Guy
  • violon Olivier Charlier

Programme

Bartók Danses roumaines
Prokofiev Sonate pour violon et piano n°1 en fa mineur opus 80
Beethoven Sonate pour violon et piano n°10 en sol majeur opus 96

 

 

Olivier Charlier

Sans jamais rechercher le tapage médiatique, Olivier Charlier s’est imposé comme l’un des meilleurs violonistes de sa génération. Sous un dehors de douceur et de modestie, il effectue un parcours exemplaire : Premier Prix du CNSMD de Paris à 14 ans, lauréat de concours internationaux parmi les plus convoités et adoubé par Nadia Boulanger, Yehudi Menuhin et Henryk Szeryng, il a connu un succès d’une fulgurante précocité.

Aujourd’hui, il peut à juste titre revendiquer son appartenance à l’école française de violon et se flatter de la faire briller sur les scènes du monde entier. Il a joué de fait avec une cinquantaine d’orchestres français, au premier rang desquels tous les grands orchestres parisiens, et s’est produit aux côtés de grandes formations internationales parmi lesquelles le London Philharmonic, le Symphonique de Berlin, ou encore la Tonhalle de Zurich. Reflet de son éclectisme, sa discographie embrasse une large part du répertoire aussi bien de concertos que de sonates. Enseignant au CNSMD de Paris, où il a succédé à son professeur Pierre Doukan, Olivier Charlier est régulièrement invité comme membre du jury dans les concours internationaux.

 

François-Frédéric Guy

Menant une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs, François- Frédéric Guy est considéré comme un spécialiste du répertoire romantique allemand et en particulier de Beethoven dont il a enregistré les 32 Sonates, l’intégrale de la musique de chambre avec Tedi Papavrami au violon et Xavier Phillips au violoncelle, ainsi que les cinq concertos avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Philippe Jordan.

Curieux de la musique de son temps, il se produit dans les plus importants festivals de création et se fait l’interprète de Bruno Mantovani, Hugues Dufourt, Marc Monnet, Christian Lauba ou Tristan Murail. Au disque, son enregistrement à deux pianos avec Jean-Efflam Bavouzet de Bartók, Debussy et Stravinsky a été accueilli avec enthousiasme par la presse internationale, tandis que son coffret consacré à la musique pour violoncelle et piano de Beethoven avec Xavier Phillips était nommé par Gramophone “Enregistrement du mois” en janvier 2016.

Depuis 2012, François-Frédéric Guy dirige régulièrement du piano l’intégrale des concertos de Beethoven. À ce “Beethoven Project” a succédé à partir de 2016 un “Brahms Project”, conçu avant tout comme un “dictionnaire amoureux” du compositeur et non pas comme une intégrale exhaustive, et qui associe la musique de chambre, le Lied, les concertos et le piano solo.

 

Pass 4 concerts 30€