Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Papillon Noir

  • Texte Yannick Haenel
  • Mise en espace Arthur Nauzyciel
  • Musique Yann Robin

Soirée exceptionnelle !

Densité charnelle des souvenirs et des émotions.

Dans le cadre du festival Les Musiques organisé par le gmem – CNCM

Cet opéra composé pour 13 instrumentistes, 12 chanteurs et une actrice-chanteuse par Yann Robin, sonne les retrouvailles du metteur en scène Arthur Nauzyciel et de l’auteur Yannick Haenel depuis le spectacle Jan Karski (2011)

Un soir qu’elle rentre chez elle, juste après un accident de voiture, une femme sent sa mémoire affleurer à la surface de sa conscience. Elle se souvient de toutes ces bribes qui forment ce que l’on appelle le moi : moments heureux, deuils, sentiments et souvenirs nimbés d’érotisme, idées noires, êtres proches, émotions face à l’Art...
À la manière d’un flux de conscience, Papillon noir est « chanté » d’un souffle à la fois continu et haletant par la soprano Elise Chauvin. Ponctué par les échos du Bardo Thödol, le Livre des morts tibétain, Papillon Noir est un monodrame opératique, pour voix, ensemble instrumental, choeur et dispositif électronique entre musique et texte, éveil et oubli, profane et sacré.
Une création qui ausculte la densité charnelle des souvenirs et des émotions.

+++ Projection, rencontre, lecture : Samedi 12 mai à 18h (Petit Théâtre)
Entrée libre
dans la limite des places disponibles.
avec Yannick Haenel, Yann Robin et Arthur Nauzyciel

La Reine de Némi 
film de Yannick Haenel (2017)

C’est une tentative pour combler, à travers l’amour, la distance entre les humains et les dieux : un poème filmique dont l’objet vise à aimer une déesse et à en être aimé.
Un homme est obsédé par une scène de la mythologie : celle où le chasseur Actéon surprend la déesse Diane nue au bain. 
Cette obsession l’enferme dans les livres et dans la répétition érotique. On le suit de sa bibliothèque à sa chambre à coucher, où sa femme rejoue pour lui cette scène.
Puis ce home movie mythologique se change en initiation lorsqu’un voyage en Italie, au bord du lac de Némi, près de Rome, ouvre cet obsédé à la splendeur du monde et lui permet de toucher la vérité.

 "J’aimerais qu’à travers cette expérience, on s’ouvre avec le film à la dimension spirituelle qui habite les actes sexuels, le désir, le plaisir. C’est le secret d’une très vieille histoire, c’est le grand sujet : cueillir le rameau d’or, lever le voile d’Isis.
J’aimerais que les « regardeurs » aient des oreilles, et qu’ils entendent qu’une parole parle au cœur de toute étreinte. 
Cette parole, si l’on atteint — si on la réveille — c’est la poésie.
L’histoire de Diane et Actéon a lieu ici, chaque jour, pour qui sait voir et aimer. Ce qui s’ouvre entre un homme et une femme renvoie à une mémoire antique de la jouissance : à ce qui se joue à chaque instant entre la vie et la mort."

Yannick Haenel

Texte Yannick Haenel
Mise en espace Arthur Nauzyciel
Musique Yann Robin

Avec Elise Chauvin actrice-chanteuse, Ensemble Multilatérale,
Ensemble vocal Les Métaboles Direction musicale Léo Warynski