Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

PORTRAITS je t'aime

  • Plasticienne Rebecca Bournigault

Portraitiste contemporaine exposée à La Criée la saison dernière, Rebecca Bournigault utilise essentiellement la vidéo, mais aussi le dessin, l’aquarelle ou la photographie, la pièce vidéo “PORTRAITS je t’aime” présentée à La Criée questionne la nébuleuse des sentiments.

Pièce par pièce, Rebecca Bournigault travaille le portrait et l’icône, deux faces qui renvoient respectivement au réel et à la fiction. Se saisissant de moments d’intensité, de tensions, elle révèle une complexité de l’identité qui ne peut être réduite aux discours stéréotypés en usage dans les émissions de télé-réalité ou autres talk-shows.

Dans PORTRAITS je t’aime, l’artiste demande à des personnes (des proches surtout, un acteur notamment, des figures de l’« underground » souvent) de prononcer les termes de l’amour (un « Je t’aime ») devant la caméra. « D’une certaine manière – paradoxe exorbitant du langage –, dire je-t-aime, c’est faire comme s’il n’y avait aucun théâtre de la parole, et ce mot est toujours vrai (il n’a d’autre référent que sa profération : c’est un performatif) » (Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux). On observe alors une suite de réactions invitant le spectateur, auditeur, regardeur, voyeur, curieux à devenir témoin de l’intimité dévoilée, révélant l’autre autant par ses gestes, ses récits que par ses silences. Rebecca Bournigault soulève les questions relatives à l’usage du témoignage.

Le film sera projeté dans la boîte à images (dans le Hall du Théâtre) en continu à partir de 12h le samedi 17 février lors de La Folle passion des Artistes ainsi qu'en grand plateau après la représentation de Roméo et Juliette.

Rebecca Bournigault, plasticienne