Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Rencontre avec Gao Xingjian

  • Criée Campus

8 novembre - 19h30 - Entrée libre
Prix Nobel de Littérature 2000
Modérateurs Yannick Butel, Professeur (LESA), et Noël Dutrait, Professeur (IrAsia)

Né en 1940, Gao Xingjian a joué un rôle primordial dans la création d’un nouveau théâtre en Chine au début    des années 1980. Après avoir été envoyé, comme de nombreux intellectuels, en rééducation pendant la Révolution culturelle, il écrit des pièces de théâtre qu’il met en scène lui-même au théâtre d’Art de Pékin. Il est très vite interdit et quitte la capitale pour effectuer de grands voyages dans la Chine profonde afin de chercher de nouvelles sources d’inspiration pour son art aussi bien théâtral que romanesque. Il se lance dans la peinture en    cherchant une voie entre la peinture occidentale et la peinture chinoise traditionnelle. Remarqué par une galerie allemande, il effectue plusieurs voyages à l’étranger avant de décider de ne plus rentrer en Chine, après les événements de la place Tian’anmen en 1989. Une vie nouvelle en exil s’offre alors à lui mais, loin de s’en plaindre, il décide de profiter de cette occasion pour se livrer entièrement à son art sous toutes ses formes : le roman, la peinture, le théâtre (il commence à écrire certaines de ses pièces en français), la mise en scène, l’écriture de scénarios ou de livrets d’opéra. Son travail créatif ininterrompu donne naissance à ses deux grands romans : La Montagne de l’Ame(1990)et Le Livre d’un homme seul (1999), une dizaine de pièces de théâtre jouées dans de nombreux pays, de très nombreuses expositions de peinture.

En 2000, il obtient le prix Nobel de littérature. Gao Xingjian entame alors sa troisième vie. Débarrassé des soucis de la vie quotidienne grâce au prix qu’il a reçu et au succès de ses œuvres romanesque et picturales, il se lance dans de grands projets internationaux comme L’Année Gao à Marseille, la mise en scène de son opéra La Neige en août à Taiwan et plusieurs grandes rétrospectives de sa peinture ont lieu à Hong Kong, Taipei, Singapour.

Docteur Honoris Causa de l’université d’Aix-Marseille, Gao Xingjia y vient régulièrement depuis presque trente ans. Il y rencontre régulièrement les étudiants et enseignants. Il fournit aussi à l’Espace de recherche et de documentation Gao Xingjian qui se trouve au SCD du site Schuman une importante documentation sur son œuvre au fur et à mesure qu’elle se développe.

La Neige en août - Projection de l'opéra de Gao Xingjian
Mar. 8 novembre 2016 20h15

Créé à Taïwan et à l'Opéra de Marseille, en 2004
durée 1h40 - Grand Théâtre