Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Robert Wilson - Solid Glass

Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) présente Solid Glass, un ensemble d’œuvres réalisées par Robert Wilson dans ses ateliers.
S’étalant sur une dizaine d’années environ, de 1994 à 2003, le travail de Robert Wilson au Cirva est centré sur les relations entre lumière, espace et matière.

Les Solid Glass sont des formes soufflées puis formées à la main par la dextérité du verrier. Avant de devenir œuvres, ce sont d’abord des expérimentations destinées à être présentées à même le sol, comme des pierres ou des cailloux.
Partant toujours du dessin qu’il accomplit dans l’atelier à l’aide de pastels gras, l’ensemble de variations construit peu à peu un paysage aux formes hybrides, qui tend à définir une échelle de valeurs aux qualités géologiques et naturelles. Robert Wilson s’attache à amplifier leur relation avec la lumière, jouant des opacités et des translucidités, ainsi que des effets de poids et de contrepoids. Ce travail pour le verre se rapproche de tout l’univers de l’artiste qui accorde une importance sans limite à l’éclairage dans ses spectacles et ses mises en scène. Leur présentation à La Criée, dans un cadre extra muséal et vivant, correspond à la philosophie de l’artiste et metteur en scène, dont les recherches conduisent toujours au décloisonnement des pratiques.

En clôture du festival, La Criée met la jeune création à l’honneur en invitant le département SATIS de l’Université Aix-Marseille à présenter un florilège de production 2016-2017. Le programme du ciné-concert est constitué de compositions originales des étudiants du parcours "musique pour l'image" :
- Marselha (2016) de Nicolas Von Borzyskowski, projet de fin d'étude des étudiants de master SATIS.
- Baloonland (1935) de Ub Iwerks. Musique re-composée par les étudiants du master SATIS.
- Viaduc (2015) de Patrice Laliberté. Musique re-composée dans le cadre de l'atelier Regards Croisés, réunissant 4 écoles européennes (Ecosse, Allemagne, Pays-Bas et France) lors de la 18ème édition du Festival International du Film d'Aubagne.
La performance sera interprétée par les musiciens du Conservatoire de la Ville d’Aubagne.

Christian Brazier Maj trio
Embarquement immédiat …
Lun. 29 mai 2017 19h00

Christian Brazier  contrebasse,compositions
Ahmad Compaoré  batterie, percussions
Ed Hosdikian saxophone

Cette rencontre de Christian Brazier avec Ahmad Compaoré et Ed Hosdikian, les deux complices du trio Oriental fusion, vous emmènera sur les rives inconnues de thèmes mélodiques et de digressions improvisées