Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

SOS Méditerranée

« Nous ne pouvons accepter que des milliers de personnes meurent en mer sous nos yeux, aux portes de l’Europe, sans rien faire. Notre action de sauvetage en mer répond à un impératif moral et légal, alors qu’il est possible de sauver des vies. Il faut réunir des moyens et agir pour mettre fin à cette tragédie », déclarent les co-fondateurs Klaus Vogel et Sophie Beau, le 9 mai 2015 lors de la création du mouvement européen SOS MEDITERRANEE à Berlin.

Soirée exceptionnelle dédiée à SOS MEDITERRANEE

lectures . projections . table-ronde . témoignages . musique

Cet événement unique, porté haut et fort par les membres du comité de soutien de l’association
composé de navigateurs, d'écrivains, de musiciens, de chercheurs, d'artistes, de journalistes sera
placé sous le signe de la solidarité et de l’engagement.
Il sera l’occasion d’un vaste appel à soutien et à mobilisation de l’ensemble des acteurs de
la société civile, autour de la mission de sauvetage en mer et des valeurs de SOS MEDITERRANEE.

Cette soirée sera ponctuée de lectures, d'un débat, de témoignages, de projections et d’intermèdes musicaux, avec la participation de : Daniel Pennac, écrivain - François Morel, comédien, chanteur et son pianiste Antoine Sahler - Titouan Lamazou, peintre et navigateur - Macha Makeïeff, auteure et metteur en scène – Imhotep du groupe IAM - Bernard Foccroulle, musicien, directeur du Festival d’Aix-en-Provence - Alain Damasio, écrivain - Laure Adler, journaliste - Tarek Abdallah, oudiste, compositeur - Blick Bassy, musicien - Thierry Fabre, essayiste et chercheur - Marie Rajablat, auteure - Kalliroi Raouzeou, chanteuse, pianiste.

SOS MEDITERRANEE est une jeune association civile de sauvetage en haute mer, créée en 2015 dans un élan de la société civile européenne mobilisée face à l’urgence humanitaire en Méditerranée.

Participation libre. Réservation indispensable : marseille@sosmediterranee.org / 06.14.16.85.96

www.sosmediterranee.fr

Un projet d’abord franco-allemand puis italien, alliant les compétences du monde maritime et de l’humanitaire, pour apporter une réponse, ne serait-ce que partielle et incomplète, à la tragédie qui se déroule en mer Méditerranée - 46.000 personnes au moins ont péri depuis une quinzaine d’années dans ces traversées périlleuses en tentant de rejoindre l’Europe.
Un enjeu humain considérable et une crise humanitaire aux déterminants multiples qui,
sans perspective immédiate de résolution, s’appréhende sur la durée.

Dès février 2016, les équipes de SOS MEDITERRANEE embarquaient sur l’Aquarius, un
navire de 77 mètres affrété par l’association, pour entamer cette mission vitale de sauvetage
sur l’axe migratoire le plus mortel au monde, entre la Libye et l’Italie.
Le 7 mars 2016, les équipes effectuent leur premier sauvetage au large des côtes libyennes : 74 naufragés, 64 hommes et 10 femmes, parmi lesquels 16 mineurs, entassés sur un bateau pneumatique.

La création de SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer ; elle se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité et d’empathie des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle.

Ecoutez la chronique (à 115 minutes) de François Morel sur France Inter concernant l'Appel du 8 juin à La Criée.