Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Tableau d’une exécution

Dramaturge incontournable du théâtre anglais contemporain à la langue poétique, vive et mordante, Howard Barker imagine une extraordinaire plongée dans la vie et l’oeuvre d’une artiste peintre vénitienne du XVIe siècle luttant pour défendre sa création artistique face au pouvoir politique.

Depuis Eschyle avec Les Perses jusqu’à Flaubert avec Madame Bovary, il est toujours dangereux pour un artiste de renvoyer à la société une image qui dérange. Howard Barker, s’inspirant de la véritable histoire d’une célèbre artiste peintre vénitienne, Artémisia Gentileschi, donne à voir le portrait sans concession d’une femme revendiquant totalement sa liberté créatrice. Le spectateur devient le témoin privilégié de la réalisation de l’oeuvre picturale, l’auteur l’installe au coeur même de ce combat passionné de l’artiste et des hommes de pouvoir. Pas de message, pas de moralité, pas de faux-semblants dans cette oeuvre essentielle portée par Christiane Cohendy, une comédienne dont la brillante mise en scène de Claudia Stavisky fait éclater la virtuosité.

 

Photo de répétition © Simon Gosselin

De Howard Barker
Mise en scène Claudia Stavisky

Avec David Ayala, Éric Caruso, Christiane Cohendy, Anne Comte, Luc-Antoine Diquéro, Sava Lolov, Philippe Magnan, Julie Recoing, Richard Sammut

Texte français Jean-Michel Déprats Scénographie Graciela Galán Costumes Lili Kendaka
Lumière Franck Thévenon Son Jean-Louis Imbert Maquillage et coiffure Cécile Kretschmar
Dessins et création graphique Stephan Zimmerli Vidéo Laurent Langlois Collaboration
artistique Alexandre de Dardel Assistante à la mise en scène Joséphine Chaffin

Avant-scène
Ven. 24 novembre 2017 19h15

Avec Richard Phelan, Maître de conférences, Co-responsable du séminaire Visual Arts du LERMA, Aix-Marseille Université