Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Tchekhov La Cerisaie

  • De Anton Tchekhov
  • Mise en scène Christian Benedetti

Entre drame et comédie, La Cerisaie de Tchekhov par Christian Benedetti retrouve les couleurs, le rythme et
l’ambiguïté qui font de la pièce un chef-d’oeuvre moderne.

Une pièce limpide et vaste comme une symphonie de Tchaïkovski, sur le chagrin et la disparition d’un monde qui pourrait bien aussi parler du nôtre…

« Je voudrais qu’on me joue d’une façon toute simple, primitive», réclamait Tchekhov, « une chambre ... sur l’avant-scène un divan, des chaises... et puis de bons acteurs qui jouent... C’est tout… Et sans oiseaux et sans humeurs accessoiresques... ça me plairait beaucoup de voir mes pièces représentées de cette façon-là... ».

Le metteur en scène et acteur Christian Benedetti a voulu rompre avec la dimension réaliste et psychologique des approches traditionnelles du répertoire tchekhovien. Il a opté au contraire pour une dramaturgie au rythme enlevé et une mise en scène tendant à l’épure. Le but ? Donner toute la place au jeu d’acteur. Faire entendre cette langue et sa profonde musicalité, son rythme rapide, ses soupirs, ses pauses et ses accelerando. Une relecture énergique, spontanée et contemporaine de la pièce.

Traduction Brigitte Barilley, Christian Benedetti, Laurent Huon
Mise en scène Christian Benedetti

Avec Brigitte Barilley, Alix Riemer, Hélène Viviès, Philippe Crubézy, Christian Benedetti, Antoine Amblard, Philippe Lebas, Lise Quet, Nicolas Buchoux, Hélène Stadnicki, Jean-Pierre Moulin, Christophe Carotenuto

Avant-scène
Ven. 9 février 2018 19h15

Avec Céline Bricaire, Maître de conférences en Études slaves, Aix-Marseille Université.

Veillée
Sam. 10 février 2018 20h00

Avec Valérie Dufayet
Atelier pour les enfants (6-12 ans) pendant que les parents assistent à la représentation