Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Tigran Hamasyan

  • Tigran Hamasyan
  • et Le Choeur d'État de Erevan

Concert traditionnel arménien / Luys i Luso Yerevan state chamber choir
Une prière musicale qui touche toutes les âmes. Ce concert est d'abord celui du devoir de mémoire. À l'occasion de la commémoration des cent ans du génocide arménien de 1915, Tigran Hamasyan a souhaité enregistrer un hommage musical comme un requiem contre l'oubli. Il revisite le répertoire de la musique arménienne religieuse du XV et XVIe siècle. Un moment unique et bouleversant pour piano solo et choeur, dans le cadre exceptionnel de l'Abbaye de Saint-Victor.

«Je veux que mon peuple prenne conscience de la richesse de sa culture. Et qu’il la considère comme vivante, grâce à mon humble démarche, une musique de son patrimoine que l’on pensait morte et enterrée, alors qu’elle reἀète pleinement les traits contemporains de notre société.»
Tigran Hamasyan

Luys i Luso est un projet unique créé par Tigran Hamasyan pour piano et voix, avec le Chœur d’Etat de Erevan dirigé par Harutyun Topikyan. Cette nouvelle aventure musicale de Tigran est une représentation fraîche,attrayante et personnelle de la musique sacrée arménienne du Ve au XXe siècle, éditée par le label ECM, de renommée internationale, en septembre 2015. Le répertoire s’étend des hymnes sharakans aux chants de MesropMashtots, Grigor Narekatsi, Grigor Pahlavouni, Nerses Shnorhali, MkhitarAyrivanetsi, Makar Yekmalyan, Komitas, etc., arrangés pour piano et voix par lepianiste lui-même. Toutes les compositions, à l’exception de « Ode patriarcal »sont écrits en grabar, langue arménienne classique – le plus ancien langagearménien connu.Le projet Luys i Luso a commencé le 24 mars 2015 avec une première à Erevan,puis s’est poursuivi avec des performances dans 100 églises en Géorgie,Turquie, Liban, France, Belgique, Suisse, République tchèque, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Russie et aux États-Unis. Toute la tournée et les concerts seront enregistrés par une équipe de tournage professionnelle, sous la supervision d’Emily Mkrtichian et Alex Igidbashian, et sortira en tant que film en 2016 […] Ce projet est la représentation unique de la musique sacrée arménienne etexprime sa gratitude à ses pères fondateurs en jouant leur musique dans leséglises et les monastères, d’où ils sont originaires.

Le petit prince arménien de 27 ans s'impose désormais comme une référence incontournable du piano contemporain. Télérama
Le jeune prodige du piano n'a de cesse de se réinventer et de rendre hommage à la culture arménienne. Fip Radio

 

En partenariat avec Marseille Concerts et l'Association les Amis de Saint-Victor

Rencontre musicale
Jeu. 22 octobre 2015 18h00

avec Tigran Hamasyan dans le Hall de La Criée