Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Trissotin ou Les Femmes Savantes

Une comédie de génie, qui plonge au coeur d'une famille bourgeoise qui déraille : folie d'une mère toute puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse et désarroi des hommes. La maison Chrysale est au bord de l'implosion !

Description d’une précision et d’une drôlerie inégalées de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale, pièce extraordinaire sur le féminisme et les misogynies, Trissotin ou les Femmes Savantes est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial.
Dans la Maison Chrysale, l’atmosphère est chauffée à blanc. Les femmes y sont poussées dans des retranchements de folie extrême. Molière met en scène les impasses les plus drôles et les plus douloureuses de l’émancipation féminine et la terreur qu’elle inspire aux hommes !
Macha Makeïeff, dans cette relecture inédite de ce chef-d’oeuvre, fait entendre la violence inouïe des discours misogynes conçus comme autant de programmes pour les femmes. Ce pourrait être un vaudeville "seventies" teinté de psychédélisme si la toute-puissance maternelle ne s'avérait si destructrice. Rêveries et détresse de ce monde déboussolé par le féminin…

Retrouvez aussi La Criée sur Culture Box

Vous pouvez voir ou revoir gratuitement jusqu'au 18 juillet 2016 "Trissotin ou les Femmes savantes" de Molière mise en scène Macha Makeïeff filmé lors de la représentation du 16 janvier 2016 au Théâtre de La Criée.

http://francetv.in/TrissotinOuLesFemmessavantes

Une captation France Télévisions / Wahoo Production / La Criée-Théâtre National de Marseille. Réalisation Franck Chaudemanche. (durée 2h15)


On ne se lasse pas de cette grande comédie immortelle, qu’elle se déroule hier ou aujourd’hui, elle touche, émeut, fait rire. Armelle Héliot - Le Figaroscope

Macha Makeïeff dépoussière la pièce de Molière avec une adaptation burlesque et féministe. Clémentine Gallot - Libération

C’est intelligent et réussi […]. On découvre ainsi la pièce dans ses pulsions de vie secrètes
bien au-delà du machisme présumé de Molière. Et c’est épatant. Fabienne Pascaud - Télérama

La directrice de La Criée à Marseille conserve le côté acide de la comédie, mais dissout son côté misogyne en plaçant les deux sexes sur le même pied d’hystérie et d’angoisse. […] La distribution est sans fausse note. Chacun joue avec la même intensité la carte de la farce et de la cruauté - hommes et femmes au bord de la crise de nerf, à force de vouloir tout contrôler. Philippe Chevilley - Les Echos

Macha Makeïeff ose le passage du Grand Siècle aux années 70, et cette transposition judicieuse fait formidablement écho à la fois à la folie d’émancipation des “femmes savantes” et au désir de liberté des jeunes générations fuyant le diktat parentaux. Agnès Santi - La Terrasse

Audiodescription vendredi 15 janvier à 20h, samedi 16 janvier à 20h et dimanche 17 Janvier à 15h.
En collaboration avec l’association Accès Culture, avec le soutien de La Fondation Raze et la Ville de Marseille

Retrouvez La Criée en Tournée !

Avec Marie-Armelle Deguy, Vincent Winterhalter ou Louis-Do de Lencquesaing, Arthur Igual ou Philippe Fenwick, Maud Wyler, Vanessa Fonte, Geoffroy Rondeau, Thomas Morris, Ivan Ludlow, Atmen Kelif, Louise Rebillaud, Arthur Deschamps, Camille de la Guillonnière ou Pascal Ternisien.


Mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff Lumières Jean Bellorini assisté d’Olivier Tisseyre Assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant & Camille de la Guillonnière Assistante à la scénographie & accessoires Margot Clavières Créateur son Xavier Jacquot Assistante aux costumes Claudine Crauland Coiffures & Maquillages Cécile Kretschmar Régisseur général André Neri Iconographe Guillaume Cassar Diction Valérie Bezançon Construction d'accessoires Patrice Ynesta Fabrication du décor Atelier Mekane Stagiaires (Pavillon Bosio) Amandine Maillot et Sinem Bostanci et toute l'équipe de La Criée.

 



 

Bord de scène
Ven. 18 décembre 2015

Rencontre avec Macha Makeïeff et l’équipe artistique à l’issue de la représentation
Entrée libre

Avant-scène Savante !
La France au milieu du XVIIe siècle
Mer. 14 janvier 2015 19h00

Arts, théâtre, architecture et gastronomie
Avec Zeev Gourarier, directeur scientifique et culturel du MuCEM
Entrée libre

Veillée des enfants
Dim. 17 janvier 2016 15h00

Atelier de modelage et de peinture de figurines - Durée : 2h10
Création de petites figurines peintes autour du thème des super-héroïnes.
Atelier pour les enfants pendant que les parents assistent à la représentation
2€ par enfant / Sur réservation auprès de la billetterie : 04 91 54 70 54