Réserver
en ligne
Recherche
 
 

Trissotin ou Les Femmes Savantes Tournée en Chine 10 au 31 mars 2018

À l'invitation de l'Institut Français de Chine dans le cadre de l'action culturelle de la France en Chine. Créé en 2015, Trissotin ou Les Femmes Savantes, a réuni depuis plus de 50 000 spectateurs et donné 130 représentations, rencontrant partout un grand succès public et critique.

Le spectacle est présenté à Guangzhou à l'Opera House, 10 mars ; Shanghai au Grand Theatre, 15 mars ; 
Beijing au People's Art Theatre 23, 24 et 25 mars ; Tianjin Opera House of Tianjin – 30 et 31 mars.

Une comédie de génie, qui plonge au cœur d'une famille bourgeoise qui déraille - folie d'une mère toute puissante, filles sacrifiées, femmes hallucinées, stratagèmes, ruse et désarroi des hommes. La maison Chrysale est au bord de l'implosion ! Description d’une précision et d’une drôlerie inégalées de l’émancipation des femmes au sein d’une société patriarcale, pièce extraordinaire sur le féminisme et les misogynies, Trissotin ou les Femmes Savantes est à la fois une critique sociale intense et la photographie d’un désastre familial.

DANS LA PRESSE

Jubilatoire… Au sortir de la grande salle de La Criée, où vient d’être donnée la première représentation de la reprise de la pièce de Molière mise en scène par Macha Makeïeff, c’est le premier adjectif qui arrive aux lèvres. Jubilatoire : qui entraîne une grande joie ! A en juger par les visages de ceux qui déambulent dans le grand hall devenu lieu de -bonne- vie et de bonne chère de la scène nationale, nul doute que l’effet Trissotin en a touché plus d’un(e)… Jubilatoire, oui, mais aussi redoutablement caustique par l’intelligence d’une femme (hé oui !)...
Michel Egea - Destimed.fr

Un Molière féroce baigné de pop culture […] Rarement une mise en scène aura permis de mettre ainsi en relief tous les aspects d'un texte, superbe, profond et d'une férocité extrême. Et celle de Macha Makeïeff est d'une précision telle qu'elle nous montre chacun dans ce qu'il a de sensible et de névrotique, de touchant et d'insupportable.
Olga Bibiloni - La Provence

C’est intelligent et réussi […]. On découvre ainsi la pièce dans ses pulsions de vie secrètes bien au-delà du machisme présumé de Molière. Et c’est épatant.
Fabienne Pascaud - Télérama

Macha Makeïeff dépoussière la pièce de Molière avec une adaptation burlesque et féministe.
Clémentine Gallot - Libération

Un pur régal qui se savoure d’un bout à l’autre de la pièce où se joue tambour battant l’antique bras de fer entre nature et culture, la guerre des sexes et la lutte acharnée des femmes pour échapper à leur relégation domestique en revendiquant leur émancipation intellectuelle.
Fabienne Arvers - Les Inrocks

Avec
Chrysale, bon bourgeois Thomas Cousseau
Philaminte, femme de Chrysale Marie-Armelle Deguy
Ariste, frère de Chrysale Philippe Fenwick
Armande, fille de Chrysale Caroline Espargilière
Henriette, fille de Chrysale Vanessa Fonte
Trissotin, bel esprit Geoffreoy Rondeau
Bélise, soeur de Chrysale Jeanne-Marie Lévy
Clitandre, amant d’Henriette Arthur Igual
Vadius, savant / Le Notaire Pascal Ternisien
Martine, servante de cuisine Karyll Elgrichi
L’Épine, laquais Valentin Johner

Lumières Jean Bellorini assisté d’Olivier Tisseyre Son Xavier Jacquot Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar assistée de Judith Scotto Arrangements musicaux Macha Makeïeff et Jean Bellorini Assistants à la mise en scène Gaëlle Hermant et Camille de la Guillonnière Assistante à la scénographie et accessoires Margot Clavières Construction d’accessoires Patrice Ynesta Assistante aux costumes Claudine Crauland Régisseur Général André Neri Iconographe Guillaume Cassar Diction Valérie Bezançon Fabrication du décor Atelier Mekane Stagiaires (Pavillon Bosio) Amandine Maillot et Sinem Bostanci

Production La Criée Théâtre national de Marseille
Coproduction Festival des Nuits de Fourvière, Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, Centre Dramatique National Orléans/ Loiret/Centre, Centre Dramatique Régional de Tours - Théâtre Olympia Spectacle Créé aux Nuits de Fourvière en juin 2015.

Bord de scène
Shanghai Grand Théâtre
Jeu. 15 mars 2018 19h30

La représentation du jeudi 15 mars au Grand Théâtre de Shanghai sera suivie d'une rencontre entre Macha Makeïeff, metteure en scène, et Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste à Marseille et membre de l'École de la Cause freudienne.