Réserver
en ligne
Recherche
Retour à la liste des spectacles

Une cArMen en Turakie

  • Ecriture, mise en scène, scénographie Michel Laubu
  • Compositeur Georges Bizet
  • Festival En Ribambelle !

Le Turak Théâtre s'empare avec bonheur du chef-d'œuvre de Bizet dans une version marine : théâtre d'objets en tous genres, orchestrations audacieuses et marionnettes à taille humaine manipulées à vue. Un bain de jouvence pour tous publics !

La Turakie, c'est ce monde reflétant le nôtre où tout acquiert une densité fantaisiste et poétique, c'est là où le Turak Théâtre a son royaume, dans lequel il choisit d'inviter une amoureuse mythique : Carmen ! Dans une joyeuse infidélité par rapport au modèle de Bizet qui n'en dénature ni le récit ni la saveur, le Turak Théâtre offre un opéra de poche où les monstres marins donnent de la voix, où les rôles sont tenus par des marionnettes à taille humaine, et dont les interludes sont joués par un orchestre miniature de crustacés. La partition revisitée qui alterne enregistrements, samples et musique live est à l'image de ce théâtre d'oripeaux, d'objets récupérés, de copeaux d'imaginaire et de bribes de rêves qui gagne dans sa pauvreté choisie une fraîcheur et une poésie sans égale.

Ecoutez l'entretien réalisé par Marc Voiry avec Michel Laubu, qui est avec Emili Hufnagel le maître d’oeuvre du Turack Théâtre. Une émission imaginée et réalisée par WRZ, en partenariat avec le TNM La Criée.

Télécharger le programme complet


Le Turak Théâtre propose une application pédagogique pour appréhender l’oeuvre de  Prosper Mérimée et Georges Bizet. En parcourant ce riche outil, divisée en quatre modules, vous pourrez retrouver des informations sur l’auteur et le compositeur, le texte, ses différentes adaptations et bien sûr un module consacré au spectacle Une cArMen en Turakie.
Voir l'application

Avec Michel Laubu, Emili Hufnagel, Patrick Murys, Marie-Pierre Pirson, Laurent Vichard, Pierrick Bacher ou Audric Fumet

Ecriture, mise en scène, scénographie Michel Laubu en complicité avec Emili Hufnagel Adaptation musicale, bande son, réalisation des films d’animation Laurent Vichard Dramaturgie Olivia Burton Création lumière Christian Dubet assisté de Carolina Pomodoro Chanson Love I Obey (W.Lawes) par Rosemary Standley & Helstroffer's Band

Production Turak Théâtre
Coproduction Le Bateau Feu - SN de Dunkerque (+aide à la résidence), Théâtre des Célestins - Lyon, MC2 - Grenoble, Le Volcan - SN du Havre, Comédie de Saint-Etienne - CDN, Espace Malraux - SN de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Renoir - Cran Gevrier, Château Rouge - Annemasse
Avec le soutien des Subsistances-Lyon

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes, et est subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l'étranger.

l

Bord de scène
Sam. 5 novembre 2016 21h30

Rencontre à l'issue de la représentation

Scolaires
Une cArmen en Turakie
Ven. 4 novembre 2016 10h00

Représentation suivie d'une visite, jauge limitée. 

Scolaires
Une cArmen en Turakie
Lun. 7 novembre 2016 14h15

Représentation suivie d'une visite, jauge limitée. 

Exposition / Installation
Mer. 26 octobre 2016 12h00

Kayak’ArMen
du 26 oct au 8 nov - Entrée libre
Imaginons le Hall de La Criée transformé en vaste musée : kayaks bricolés, aquariums bizarres, petits animaux marins recomposés, farfelus et délicats. Un univers de beauté « scientifique » et d’harmonie utopique.
Réservez des visites guidées avec Michel Laubu le samedi 5 novembre à 14h et 15h et le dimanche 6 novembre à 15h.

Scolaires
Une cArmen en Turakie
Ven. 4 novembre 2016 15h00

Représentation suivie d'une visite, jauge limitée.