Réserver
en ligne
Recherche

Une année à La Criée 10 mois pour faire découvrir le théâtre à des jeunes en recherche d’emploi et en formation .

De 2013 à 2016, le Théâtre de La Criée soutenu par les Fondations de Rothschild, a créé des chemins d’accès pour un public élargi, et a développé grâce à une expérience théâtrale de qualité, des outils propices à l'épanouissement personnel, à la prise de conscience de soi, à l’affirmation de ses capacités et à la réinsertion sociale. Cinq artistes intervenants ont proposé à une trentaine de participants en recherche de projets professionnels ou personnels un travail collectif autour de l’improvisation, du corps et du jeu. Lors de ces ateliers de trois heures deux fois par mois, l’imaginaire et les savoir-faire, la projection et les souvenirs, les capacités à partager et à créer ensemble ont été encouragés. Les participants ont également été invités à découvrir la vie du Théâtre et à y participer par des visites, des rencontres organisées avec les professionnels, des invitations aux répétitions et aux spectacles de la saison pendant trois années consécutives. Ce projet a ainsi permis de toucher une centaine de jeunes adultes en trois ans, principalement issus de parcours d'éducation alternatifs comme l'Ecole de la Deuxième Chanceet le CIERES (Centre d'Innovation pour l'Emploi et le Reclassement Social).

Il est représentatif des actions menées par le Théâtre de La Criée : ouverture aux publics les plus fragiles, travail de proximité avec le quartier défavorisé du centre-ville de Marseille, développement de la pratique artistique dans une logique transdisciplinaire, invitation à la curiosité et logique d'action sur le temps long. 

Liens avec des centres sociaux : accompagnement des structures dans la découverte de La Criée, visite du Théâtre, présentation de saison.

uneannee