Réserver
en ligne
Recherche

Libres d'aimer !

Sincère déclaration d’amour aux arts, aux artistes et au territoire, MP2018, Quel Amour !  est le nouveau rendez-vous festif et culturel de l’année 2018. Fêtes populaires, expositions, résidences, parcours originaux en centre-ville ou en pleine nature, créations, pièces de théâtre, opéras, concerts, danse contemporaine, cirque…

De Marseille à Arles en passant par Aubagne, Martigues, Istres, Miramas  et Salon-de-Provence… Les opérateurs culturels, les théâtres, les festivals, les musées s’emparent de Quel Amour ! pour de grands rendez-vous. À commencer par les Fêtes d’ouverture du 14 au 18 février.

 Découvrez le programme complet sur le site de MP2018 Quel Amour !

 Pour information, Le Vieux-Port sera entièrement fermé le 14 février à la circulation de 17h à 23h.
Voir le plan de circulation et de stationnement

Programme d'Ouverture MP2018 à La Criée

Mercredi 14 février

14h - Atelier Chorégraphique
Avec un danseur  du Ballet Preljocaj autour de phrases chorégraphiques de Roméo et Juliette adaptées pour les enfants de Môm'Criée.

15h : Poème pour grandir
Julie Villeneuve et Claude Veysset, auteures-metteures en scène, avec l'aide de la vidéaste Sophie-Charlotte Gautier et le soutien des équipes de La Criée, mènent depuis novembre 2017, des ateliers en lien avec le projet de  La Mallette Artistique MP2018 qui contient 15 propositions artistiques dont « Le Jeu de l'amour et du Hasard », jeu de cartes conçu et imaginé par Macha Makeïeff.
Elles ont conçu un petit film pour faire trace de cette expérience d'atelier et restituer les beaux textes des enfants !
Le 14 février les élèves des écoles du Roucas Blanc, de La Corderie et de l'association Mom'Criée sont invités avec leurs parents à voir la projection du rendu final des productions réalisées lors de ces ateliers.

La projection (ouverte à tous dans la limite des places disponibles) sera suivie  d'un goûter pour les enfants, offert par La Criée et un délicieux thé offert par notre partenaire Palais des Thés.

16h : Parade musicale avec Oran Etkin pour les enfants
Après le goûter, Oran Etkin et ses amis musiciens animeront le Hall du Théâtre pour un grand moment joyeux, ponctué d'improvisations musicales de 16h à 16h30 ! 

20h : Les Amours de Clara, concert jazz d'Oran Etkin
Durant ses concerts, les instruments d'Oran Etkin s’éveillent et prennent peu à peu vie, entamant avec le public un dialogue où récit et musique se succèdent. Pour sa deuxième venue à La Criée, il nous contera les histoires d’amour de sa clarinette prénommée Clara !
En partenariat avec Marseille Concerts
Petit Théâtre - Tarif 6 euros - dès 6 ans
En savoir +

19h : Le Grand Baiser

20h : Roméo et Juliette
de Prokofiev, Chorégraphie Angelin Preljocaj, avec le Ballet Preljocaj
Une incarnation à la fois stylisée et vibrante du chef-d'œuvre de Prokofiev. Un spectacle faisant désormais figure de référence !
Grand Théâtre - Tarif 12 à 35 euros
En savoir +
 

Jeudi 15 et vendredi 16 février

Jeudi 15 à 20h - Nuits d'amour Nuits d'idées Lacan à Minuit
Psychanalyse et Amour. Lecture étonnante du séminaire Encore de Jacques Lacan avec Hervé Castanet, une nuit pour les lettres d’amour – une nuit où l’on décline : « j’âme, tu âmes, il âme… ? »
Entrée libre !
En savoir +

Vendredi 16 à 20h - Nuits d'amour Nuits d'idées  Amour, Gloire et Beauté
La Pop Philosophie est de retour pour une nuit particulièrement passionnée !
Un moment de réflexion sur « Le prix de l’amour » avec Laurent de Sutter, philosophe, professeur de droit à la Vrije Universiteit, directeur de collection aux P.U.F. et président de l’association POP PHILO créée avec Jacques Serrano en 2013 à Bruxelles.
Puis en avant première de l’exposition qui se tiendra au Louvre-Lens, « Une histoire des manières d’aimer », l’historien de l’art et conservateur des Musées, Zeev Gourarier, commissaire de l’exposition, nous présentera les principales œuvres exposées à cette occasion et interviendra sur l’histoire de l’amour dans l’art !
En savoir +

Samedi 17 février

La Folle Passion des Artistes
La Criée vous propose un week-end savant et réjouissant qui fera rayonner l'Art, la culture et la passion des artistes.

Venez découvrir des performances de Tiphaine Raffier, Marion Collé, Nikolaus & Joachim Latarget, des vidéos de Rébecca Bournigault, une installation de Macha Makeïeff, un itinéraire insolite dans La Criée avec des contes vagabons de La Baleine qui dit "Vague", des surprises visuelles.

Restez à La Criée jusqu'au bout de la nuit pour une soirée jazz endiablée avec Paul Lay et d'autres amis artistes invités !

En savoir +