du 13 janvier au 6 février 2010
Petit Théâtre
Horaires :
- Mercredi 13, mardi 19, mercredi 20, mardi 26, mercredi 27 janvier et mardi 2, mercredi 3 février à 19h
- Jeudi 14, vendredi 15, samedi 16, jeudi 21, vendredi 22 samedi 23, jeudi 28, vendredi 29, samedi 30 janvier et jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 février à 20h
avec Lionnel Astier
et Jean Duvert
de Serge Valletti
mise en scène, scénographie Gilbert Rouvière
lumières Maurice Fouilhé, Guillaume Allory
Production › Zinc Théâtre.
Texte publié aux Éditions l’Atalante.
En partenariat avec :
Sa grand-mère, c’est Dolorès. Un temps, elle avait eu un perroquet, un singe et un lapin. Le lapin s’appelait Cul-cousu. (C’est à cause de la chèvre). Le fils de Dolorès, lui, c’est Alex - le père de l’auteur. Un jour, il s’est mis à écrire des romans policiers pour la Série noire. On apprend ici comment ça s’est passé. Et Luigi !... (Non, ce serait trop long).
Bref, ce livre raconte beaucoup de choses et beaucoup de gens. Robert, Augustine, Gaby, Charles, Alice, Louis (Luigi), ils y sont tous et tous occupent beaucoup de place. Ça ne fait rien, il y a de la place dans ce livre. Assez pour y blottir Marseille.
C’est plein d’histoires incroyables. Vraiment plein d’histoires incroyables! Savoureuses... et typiques!
Lionnel, une barque, le Vieux-Port. La chaleur de l’été. Lui avec son costume noir de noctambule. Son père en ciré jaune. Et les baigneurs (hilares ?) qui les saluent. Ce sont des originaux !
Et le flot des souvenirs qui remonte à la surface. Des histoires incroyables. Ce ne sont que des histoires incroyables. Et pourtant elles sont vraies. Lui en colère après son père qu’il adore, en colère après Marseille. En colère après cette enfance, belle à pleurer, après ces personnages, disparus aujourd’hui.
Il s’agit ici de nous, de parler de nous. Ce sont des histoires de bruits et de fureurs comme on les raconte dans le Sud. Ce sont des histoires à nous. Tout cela n’est pas très sérieux, bien que très grave. Lionnel seul. Avec la parole de Serge. C’est un type qui nous raconte des histoires incroyables. C’est comme un souvenir d’enfance... C’est le début du théâtre. C’est comme une veillée où il y aurait un bavard. Et ce bavard qui nous fait rire, en fait, il est fou de douleur.
Gilbert Rouvière
Visionnez le reportage France 3 Méditerranée :

EN JANVIER, C’EST L’ÉTÉ À LA CRIÉE !
Tous les jours de représentation pour ensoleiller vos soirées : Un boulodrome, installé dans le hall du Théâtre, est à votre disposition pour tester votre adresse à la pétanque. Des tables de jeu vous attendent dans le restaurant pour des parties acharnées de belote et de 421. L’apéro « made in Marseille » vous est proposé au bar du Théâtre : fameuse bière La Cagole, tapenade, ail confit, poivrons marinés, champignons au vinaigre et fèves (8€)
Pour vous régaler : Menus « Vieux-Port » au restaurant du Théâtre (sur réservation 1 semaine avant au 04 91 54 70 54) : tapenade, loup bio du Frioul grillé, brousse du Rove… (entrée, plat, fromage, vin : 20€)
Serge Valletti
Né à Marseille, il est à la fois acteur, auteur et metteur en scène. Il a écrit une trentaine de pièces dont Le jour se lève Léopold ; Au bout du comptoir, la mer ; Mary’s à Minuit ; Jésus de Marseille… Valletti n’est pas un auteur régionaliste, mais il se souvient qu’il est du Sud. Son écriture doit beaucoup au goût de la conversation dont font preuve ses personnages. Cette loquacité s’accompagne souvent d’une logique obstinée, si bien que ses textes rompent avec le paysage théâtral contemporain et qu’on pourrait le classer du côté des auteurs comiques. Souvent son humour se double d’une nostalgie secrète, de quête intime qui rend son univers très particulier.
Gilbert Rouvière
Il a mis en scène aussi bien Molière, Marivaux, Sophocle, Shakespeare, Rostand, que Serge Valletti, Alina Reyes, Christine Angot, Daniel Lemahieu, Nelson Rodrigues, Lionnel Astier… Ses spectacles ont été joués sur les principales scènes du Languedoc-Roussillon, mais aussi à Gennevilliers, au Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, au Théâtre de la Bastille. Il a également travaillé à l’étranger, au Cambodge, au Népal, et principalement au Pérou. Directeur de la compagnie « Zinc Théâtre », il a aussi travaillé pour l’Opéra ainsi que pour la réalisation de vidéos.
Lionnel Astier
On l’associe tout d’abord à son personnage, Léodagan, roi de Carmélide dans la série Kaamelott, (M6) cette vision fantaisiste et hilarante de la légende arthurienne. Mais Lionnel Astier a également joué au théâtre dans une soixantaine de pièces sous la direction de Jacques Weber, Matthew Jocelyn, Gilbert Rouvière, Florence Giorgetti, Lucienne Hamon, Bruno Boëglin, Alain Mergnat, Philippe Faure, Lionnel Astier… et tourné dans de nombreux films (télévision et cinéma). Il est aussi auteur et metteur en scène. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre.