Réserver
en ligne
Recherche

Réservez vos billets à l'unité | Abonnez-vous ! | Découvrez la programmation 21-22

Fermer

Une exposition itinérante

JEAN VILAR - NOTES DE SERVICE - TNP 1951 -1963

Programmée initialement au Festival d’Avignon 2020, et annulée suite à la crise sanitaire, l’exposition Ce soir, oui tous les soirs sera présentée au Théâtre National de Marseille, La Criée du 10 février au 13 mars 2021.
Elle sera ensuite installée au TNP à Villeurbanne, à l’invitation de Jean Bellorini, en septembre et octobre 2021 lors de la commémoration des 101 ans du TNP, puis à la Maison Jean Vilar à Avignon à partir de l’hiver 2021 et dans le cadre du Festival d’Avignon 2022.

C’est par des notes punaisées sur un tableau de service que Jean Vilar partageait avec toute la troupe du TNP ses conseils, ses doutes et ses ordres : consignes de plateau, jeu des acteurs, tenue des ouvreuses, avis
des spectateurs, rappels au règlement... à Chaillot, à Avignon, en tournée. L’utopie Vilarienne se révèle dans ces bribes de quotidien avec humour, constance et passion, convoquant les sujets qui animent toujours le théâtre aujourd’hui : ceux d’un art collectif fait pour tous.
L’exposition itinérante Ce soir, oui tous les soirs réunit des notes de services de Jean Vilar, des photographies du TNP à Chaillot et en tournées et des textes de contextualisation et d’accompagnement.
Conçue pour être mobile et modulable, la scénographie se déploie autour d’une grande vitrine verticale. Toute en transparence, elle expose des notes de service issues des archives de la Maison Jean Vilar, dans leur deux formes, soit manuscrites par Jean Vilar, soit dactylographiées par les secrétaires du TNP afin d’être apposées au tableau de service dans les couloirs de Chaillot et en tournée. Posées comme des éléments de décors en montage, caisses/cimaises et chariots portent les textes et de très grandes photographies de la vie en coulisses du TNP.
La diffusion de l’enregistrement d’une sélection de 60 notes de services  accompagne les visiteurs. Réalisée par 10 jeunes comédiennes et comédiens des Jeunes Talents de l’ADAMI, sous la direction artistique de Robin Renucci, cette bande sonore immerge encore davantage les visiteurs dans l’intimité de la vie du théâtre et la conjugue au présent.


Commissariat Association Jean Vilar - Jean-Pierre Moulères assisté d’Adrian Blancard
Scénographie Maud Martinot Graphisme d’exposition Tiphaine Dubois – alouette sans tête
Tirages et impressions Sunghee Lee - Atelier shl, MÉDICIS
Construction Association Jean Vilar -Francis Mercier assisté de Nicolas Gros
Construction vitrine BAREM

Production Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar
Co-production du Théâtre National Populaire - Direction Jean Bellorini
avec le soutien de l’Adami

Exposition

10 février > 13 mars 2021 - Hall de La Criée

Téléchargement

+ Dossier de production

 

 Expo Jean Vilar G Philipe Le Prince Prince De Hombourg