Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE I ABONNEZ-VOUS EN LIGNE I DÉCOUVREZ LA SAISON 22-23

Fermer

Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée - Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu'une salle modulable de 280 places et un vaste hall, espace d’exposition accessible en journée avec son restaurant Les Grandes Tables de La Criée.

Le Théâtre a un statut de Centre Dramatique National et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit et Macha Makeïeff.
Depuis le 1er juillet 2022 La Criée est dirigée par Robin Renucci, comédien et metteur en scène.
 
Fabrique de théâtre, La Criée défend la création, le répertoire, les écritures de la scène les plus diverses et s’adresse au plus large public, notamment à la jeunesse afin que le théâtre soit un outil populaire d’élévation individuelle et collective.

Le projet de Robin Renucci place le public en première ligne de pratiques croisées : esthétiques, artistiques et critiques. Il promeut un théâtre de la langue et du souffle, dont l’acteur est le centre en conjuguant création, transmission, formation, éducation populaire et éducation artistique.

Archive de l'INA

Interview de Marcel Maréchal à la création de la Criée