Réserver
en ligne
Recherche

Le Théâtre réouvre le 16 décembre ! En savoir +

Fermer

« Aujourd’hui, je suis porté par la figure de Médée et le texte de Sénèque, une écriture latine du 1er siècle dominée par le spectaculaire et le monstrueux, qui donne à voir la transformation de Médée. Vacillant entre douleur et désir de vengeance, elle choisit de transgresser les limites de l’humanité en tuant ses propres enfants : un crime qui peut susciter en nous terreur et fascination. Personnage de tragédie, elle échappe à toute morale en construisant elle-même son destin.
J’aimerais représenter la richesse de ce personnage mythique et mystique, dans son immense simplicité. Une simplicité radicalement contemporaine saisie dans l’écriture, point de départ de tout : du jeu, de la dramaturgie, du son et de la lumière - éléments constitutifs de la scénographie, espace de projection sensoriel. »
Tommy Milliot

Mise en scène & scénographie Tommy Milliot  Dramaturgie Sarah Cillaire  Lumières Sarah Marcotte  Sons Adrien Kanter  Assistant mise en scène Matthieu Heydon Traduction Florence Dupont

Avec Bénédicte Cerutti, Charlotte Clamens, Cyril Gueï, Miglen Mirtchev


Tommy Milliot
fonde la compagnie Man Haast en 2014 avec pour projet l’exploration des dramaturgies contemporaines. Il interroge les mots, l’espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteurs et des spectateurs, s’intéresse à des écritures et des auteurs peu ou pas portés à la scène.
Il met en scène Lotissement de Frédéric Vossier en janvier 2016 à la Rose des Vents, Scène nationale-Lille Métropole. Le spectacle rejoint dans la foulée la programmation de la 70e édition du Festival d’Avignon après avoir remporté le prix Impatience. Winterreise de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg est créé au Festival Actoral (Marseille) en 2017. Et c’est au Festival d’Avignon 2019 qu’il signe sa 3e mise en scène, avec La Brèche de Naomi Wallace.
Plus récemment, invité par la Comédie-Française, il y dirige Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenahde dans Massacre de Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol, jusqu’alors jamais jouée en France.


Dans la presse

« Acclamé au dernier Festival d'Avignon avec La Brèche de Naomi Wallace, le jeune artiste parvient à créer une atmosphère d'étrangeté et de mystère, grâce à une direction d'acteur d'une grande précision et une attention toute particulière à la polyphonie et aux silences »
Les Inrocks, Igor Hansen-Love à propos de Massacre

« C’est avec ce texte que Tommy Milliot fait une première incursion à la Comédie-Française. Une réussite. Direction précise, distribution excellente, lumière proche de la pénombre, décor minimal »
Le Canard Enchainé, Mathieu Perez à propos de Massacre

« Lluïsa Cunillé a la chance d’être mise en scène par le jeune Tommy Milliot, qui ne joue pas au plus malin : il inscrit Massacre dans un décor assez neutre pour ne pas détourner l’attention, et il dirige les comédiens avec doigté »
Le Monde, Brigitte Salino à propos de Massacre

« Avec La Brèche, Tommy Milliot crée une onde de choc magistrale »
Les Inrocks, Fabienne Arvers à propos de La Brèche

« Le spectacle est fort, ses interprètes très bien dirigés, et crée un malaise durable. On souhaite une belle carrière à Tommy Milliot »
France Culture, Arnaud Laporte à propos de La Brèche

«Tommy Milliot (lauréat du prix Impatience 2016) nous plonge dans la lumière blanche de l’horreur et confirme qu’il est un jeune metteur en scène sur lequel tous les espoirs se portent »
Libération, Anne Diatkine à propos de Winterreise


+++

Production La Criée Théâtre national de Marseille & Cie Man Haast

Création à La Criée du 23 sept au 9 octobre 2021
Disponible en tournée à partir d'octobre 2021 à avril 2022

---

Répétitions

> 10 jours en avril 2021
> 10 jours en juillet 2021
> 3 semaines en septembre 2021

Téléchargement

+ Dossier de production
+ Carte de présentation