Réserver
en ligne
Recherche

Réservez vos billets à l'unité | Abonnez-vous ! | Découvrez la programmation 21-22

Fermer

« Aujourd’hui, je suis porté par la figure de Médée et le texte de Sénèque, une écriture latine du 1er siècle dominée par le spectaculaire et le monstrueux, qui donne à voir la transformation de Médée. Vacillant entre douleur et désir de vengeance, elle choisit de transgresser les limites de l’humanité en tuant ses propres enfants : un crime qui peut susciter en nous terreur et fascination. Personnage de tragédie, elle échappe à toute morale en construisant elle-même son destin.
J’aimerais représenter la richesse de ce personnage mythique et mystique, dans son immense simplicité. Une simplicité radicalement contemporaine saisie dans l’écriture, point de départ de tout : du jeu, de la dramaturgie, du son et de la lumière - éléments constitutifs de la scénographie, espace de projection sensoriel. »
Tommy Milliot

Mise en scène & scénographie Tommy Milliot  Dramaturgie et voix Sarah Cillaire  Lumières Sarah Marcotte  Sons Adrien Kanter  Assistant mise en scène Matthieu Heydon Traduction Florence Dupont Régie générale Mickaël Marchadier Régie son Kevin Villena Garcia Assistant stagiaire dramaturgie TNS Alexandre Ben Mrad

Avec
Bénédicte Cerutti Médée
Charlotte Clamens Nourrice
Cyril Gueï Jason
Miglen Mirtchev Créon
et un binôme d’enfants, en alternance


Tommy Milliot
fonde la compagnie Man Haast en 2014 avec pour projet l’exploration des dramaturgies contemporaines. Il interroge les mots, l’espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteurs et des spectateurs, s’intéresse à des écritures et des auteurs peu ou pas portés à la scène.
Il met en scène Lotissement de Frédéric Vossier en janvier 2016 à la Rose des Vents, Scène nationale-Lille Métropole. Le spectacle rejoint dans la foulée la programmation de la 70e édition du Festival d’Avignon après avoir remporté le prix Impatience. Winterreise de l’auteur norvégien Fredrik Brattberg est créé au Festival Actoral (Marseille) en 2017. Et c’est au Festival d’Avignon 2019 qu’il signe sa 3e mise en scène, avec La Brèche de Naomi Wallace.
Plus récemment, invité par la Comédie-Française, il y dirige Sylvia Berger, Clotilde de Bayser et Nâzim Boudjenahde dans Massacre de Lluïsa Cunillé, figure majeure du théâtre catalan et espagnol, jusqu’alors jamais jouée en France.


Dans la presse

"Une Médée comme on l’a rarement vue, dans la très belle mise en scène que signe Tommy Milliot, un jeune artiste qui commence à faire beaucoup parler de lui. Une Médée trempée dans une incandescence tout intérieure, qui tient la pureté de sa ligne tragique de bout en bout."
Fabienne Darge Le Monde

"Tommy Milliot met en scène une Médée solaire. En portant à son paroxysme les intentions du poète latin, éclairées par une traduction lumineuse, il nous invite à réfléchir sur la contemporanéité de cette figure tragique hors norme."
Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens La Terrasse

"Armé de la traduction tranchée et tranchante de Florence Dupont, Tommy Milliot s’approprie la tragédie de Sénèque et plonge sans concession dans la fabrique du monstre originel."
Vincent Bouquet Scèneweb

"En montant la pièce de Sénèque, le metteur en scène poursuit un parcours théâtral où famille et tragédie ont partie liée."
Fabienne Arvers Les Inrocks

"Évoluant dans un « espace de projection sensoriel » offrant une grande place au son, Médée — remarquablement interprétée par Bénédicte Cerutti (entourée de trois autres comédiens au diapason, Charlotte Clamens, Cyril Gueï et Miglen Mirtchev) — refuse la fatalité et devient monstre, sous les yeux des spectateurs aussi fascinés que terrifiés."
CC Ventilo

"Old school, les pièces de Sénèque ? Certainement pas pour le jeune metteur en scène Tommy Milliot, qui intègre tout naturellement la version romaine de Médée dans son travail sur les écritures contemporaines."
Agnès Dopf Mouvement

"Un tableau d’une telle noirceur et d’une telle violence ne nécessitait aucun surlignage : grand bien en a pris au jeune metteur en scène Tommy Milliot de faire le choix de la sobriété pour cette première incursion vers un texte non contemporain."
Suzanne Canessa Zibeline

"Un grand spectacle qui l’est justement par son souci de vérité et son refus de sombrer dans le pathos et le lourdement signifiant."
Jean-Remi Barland Destimed

 


+++

Production La Criée, Théâtre national de Marseille et Man Haast - Tommy Milliot

Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Théâtre national de Nice, Liberté-Châteauvallon Scène nationale, La Villette - Paris, Comédie de Béthune - Centre Dramatique National.

Médée bénéficie du soutien exceptionnel à la création de la DGCA.

Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA ; elle est régulièrement aidée pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. 

Tommy Milliot est artiste associé à la Comédie de Béthune - Centre Dramatique National.Tommy Milliot est artiste résident du CENTQUATRE-PARIS depuis 2016.

Le texte est édité aux Éditions Actes Sud.

* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, le Théâtre national de Marseille La Criée, Les Théâtres, Anthéa, Liberté-Châteauvallon Scène nationale et la Friche la Belle de Mai 

Création à La Criée du 23 sept au 3 oct 2021

---

Tournée 21/22

23 septembre > 3 octobre 2021 La Criée, Théâtre national de Marseille
7 > 9 octobre 2021 Théâtre national de Nice 
13 > 14 octobre 2021 Liberté-Châteauvallon Scène nationale, Ollioules
9 > 10 novembre 2021 Théâtre Durance, Château-Arnoux
23 > 24 novembre 2021 Théâtre d’Arles
1er > 11 décembre 2021 Les Célestins, Lyon
10 > 12 mars 2022 Comédie de Béthune - CDN
17 > 18 mars 2022 Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
25 > 28 mars 2022 La Villette, Paris 

Téléchargements

+ Dossier de production

+ Programme de salle

+ Photos

 

Conditions techniques

Hauteur sous perches 7m (minimum)* 
Profondeur 15m (10m minimum)* 
Ouverture 19m (16m minimum)*

Montage à J-1 (4 services de montage)
Transport décor : 1 semi-remorque

*en-deçà et au-delà, envisageable sur discussion

4 interprètes + 3 techniciens + 1 metteur en scène + 1 assistant et/ou 1 administratrice de tournée + 1 binôme d’enfants pour chaque représentation