Réserver
en ligne
Recherche

Informations spectacles annulés, reportés En savoir +

Fermer

De toutes les pièces de Molière, Tartuffe est celle qui suscite une série d’émotions les plus singulières chez le spectateur. Au-delà de la dynamique d’une langue poétique, dans son rythme même, il y a dans Tartuffe tous les ingrédients d’un scénario de roman noir que je veux montrer, avec suspens et rebondissements propres à ce genre d’intrigue : enjeux d’une famille bourgeoise aussi névrosée que nocive, parasite infiltré dans la maison qui prend le pouvoir sur les esprits et les corps, libertins et faux-dévots, clans qui s’affrontent, spoliation, chantage, détournement, arrestation, espionnage, prédations, abus de faiblesse, dossiers compromettants, fuite et arrestation. Toute une affaire.
La résolution - l’intervention du Prince, n’a rien d’artificiel parce que l’intrigue est avant tout politique. Avec la force d’un conte, d’une parabole qui va virer au cauchemar d’une famille. C’est ce récit qui m’intéresse avec ses protagonistes à fleur de peau. Et dans ce huis-clos,
la menace de celui qui est entré dans la maison dont on parle et qu’on ne voit pas, les allers et venues inquiétantes de gens qui traversent, transforment le confortable salon bourgeois plongé dans la pénombre et les sons étranges. Et la puissance malfaisante du discours inquisiteur s’infiltre.

Devant le spectacle de cette famille exaspérée qui perd pied, ce dispositif désir révélé-plaisir refusé, au final, c’est le public  qui est démasqué dans son voyeurisme et sa jouissance trouble. Au-delà du bien et du mal, le scénario qui s’accomplit nous divise. Au théâtre où tout est jeu, où l’hypocrite est l’acteur virtuose, nous désirons voir la part malfaisante, assister au meurtre social, au naufrage, à la turpitude, et laisser monter l’inavouable en nous dans un plaisir intime et collectif, dans un éclat de rire protecteur. Où en sommes-nous ce soir  
du mensonge, des dangers et des plaisirs de la représentation ?
Macha Makeïeff

- - -

Avec
Xavier Gallais — Tartuffe
Arthur Igual — Orgon, mari d’Elmire
Jeanne-Marie Lévy Madame Pernelle, mère d’Orgon
Sarah Jane Sauvegrain — Elmire, femme d’Orgon
Jin Xuan Mao — Cléante, frère d’Elmire
Loïc Mobihan — Damis, fils d’Orgon
Nacima Bekhtaoui — Mariane, fille d’Orgon
Frédéric Noaille — Valère, amant de Mariane
Karyll El Grichi — Dorine, suivante de Mariane
Clément Griffault — Laurent
Pascal Ternisien — Monsieur Loyal, sergent, Un exempt,  Flipote, servante de Mme Pernelle

Mise en scène, costumes, décor Macha Makeïeff lumières Jean Bellorini assisté d’Olivier Tisseyre son Sébastien Trouvé musique Clément Griffault coiffures et maquillage Cécile Kretschmar assistante à la mise en scène Gaëlle Hermant assistante à la scénographie Clémence Bezat iconographe Clément Vial régisseur général André Neri diction Valérie Bezançon fabrication du décor Ateliers du Théâtre National Populaire, Villeurbanne
stagiaires du Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’arts plastiques de Monaco

Production La Criée Théâtre national de Marseille
coproduction Théâtre National Populaire de Villeurbanne
En partenariat avec le Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’arts plastiques de Monaco

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Répétitions
Du 1er septembre au 7 octobre 2021 au 7BIS, Paris
Du 13 octobre au 2 novembre 2021 La Criée, Théâtre national de Marseille

Création
Du 3 au 26 novembre 2021 à La Criée Théâtre national de Marseille

Tournée
Du 1er au 19 décembre 2021 aux Bouffes du Nord, Paris
Du 1er au 19 mars 2021 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Du 23 mars au 2 avril 2021 au Théâtre National de Bretagne, Rennes

Téléchargement

+ dossier de production

IMG_9503

Conditions techniques (spectacle en création)
Noir indispensable
Plateau : XX x XXm
Hauteur : XXm
Montage à J-1 & pré-implantation lumières
+ 18 personnes en tournée
transport décor 1 poids-lourd