Depuis la mort de son mari Hector, tué par Achille, la belle Andromaque est prisonnière de Pyrrhus, roi d’Épire et vainqueur du conflit. Fou amoureux d’elle, et alors qu’il doit épouser Hermione, Pyrrhus tente l’impossible pour séduire Andromaque.
Subversif et surprenant, Racine montre que la violence n’est que nostalgie. Suicide, meurtre et psychose semblent être le destin de ceux qui ne veulent pas lâcher prise et entrer dans la réalité de leur temps. Cette tragédie, construite comme une série policière, aborde de multiples enjeux contemporains : amour, engagement, promesses, fidélité, politique. La mise en scène de Robin Renucci et le jeu des comédiens, dénués de tout artifice, offrent un savoureux moment de partage entre puissance tragique et force des alexandrins.
De Jean Racine
Mise en scène Robin Renucci
Avec
Chani Sabaty ― ANDROMAQUE, veuve d’Hector, captive de Pyrrhus
Sylvain Méallet ― PYRRHUS, fils d’Achille roi d’Épire
Julien Léonelli ― ORESTE, fils d’Agamemnon
Marilyne Fontaine ― HERMIONE, fille d’Hélène, accordée avec Pyrrhus
Henri Payet ― PYLADE , ami d’Oreste
Eugénie Pouillot ― CLÉONE, confidente d’Hermione
Solenn Goix ― CÉPHISE, confidente d’Andromaque
Patrick Palmero ― PHOENIX, gouverneur d’Achille, et ensuite de Pyrrhus
Assistant à la mise en scène Thomas Fitterer Scénographie Samuel Poncet Costumes
Jean-Bernard Scotto
Production Tréteaux de France – Centre dramatique national
Diffusion La Criée – Théâtre national de Marseille
« Dans un espace épuré où se libère l’alexandrin, ce vers si parfaitement abouti qu’il donne le tournis, Robin Renucci, rompu à l’art de la profération, dirige ses acteurs en véritable chef d'orchestre.»
Joëlle Gayot - Télérama
« La pièce ressemble à une série TV avec sa trame policière. Chaque acte serre le garrot du suspens. Robin Renucci réussit à rendre compte de cette tension. Le plateau est nu, un tapis rond figure l’arène du cirque des idylles, seules quatre
colonnes de néons verticales délimitent l’endroit des passions, à l’instar d’un ring de boxe. »
David Rofé-Sarfati - Toute la culture
« Marilyne Fontaine semble épuisée par sa performance impressionnante et par ce monologue passionnel et dévastateur qu’elle interprète de toute sa fougue. »
Marine Ritchie - France info
Andromaque (2021) fait partie de la tétralogie Dans le simple appareil, composée de 4 pièces emblématiques de Racine, avec Bérénice (2019), Britannicus (2020) et Phèdre (Création 2022)