Réserver
en ligne
Recherche

ABONNEZ VOUS EN LIGNE PLACES À 1€ POUR LES ÉTUDIANT.E.S I OFFRE DE NOËL !

Fermer

Le chef-d’œuvre de Racine dit un combat entre ombre et lumière, entre désir et honneur, dicté par la violence des sentiments qui animent Phèdre, la plus touchante et la plus mémorable victime de l’amour.

Phèdre, l’héroïne tragique par excellence, confesse son tourment et son coupable amour pour le jeune Hippolyte, le fils de son mari Thésée, roi d’Athènes, qu’il a eu d’une Amazone. Bientôt la rumeur de la mort de Thésée se répand dans la cité, Phèdre annonce à Hippolyte cette tragique disparition et lui avoue son amour. Le jeune homme qui aime Aricie repousse Phèdre. Douleur des aveux. Éclate alors une autre nouvelle, terrible pour Phèdre : Thésée n’est pas mort ; il est de retour et Hippolyte l’accompagne. Quel destin pour la jeune reine qui par amour s’est déshonorée aux yeux de son époux et n’échappera plus à la malédiction des dieux ?

« Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente. Elle est engagée, par sa destinée et par la colère des Dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première. »
Jean Racine

Distribution

De Jean Racine
Mise en scène Robin Renucci

Avec Judith d'Aleazzo Panope, , Nadine Darmon Œnone, Marilyne Fontaine Phèdre, Patrick Palmero Théramène, Eugénie Pouillot Aricie, Ulysse Robin Hippolyte, Chany Sabaty Ismène et Julien Tiphaine Thésée

Scénographie Samuel Poncet, costumes Jean-Bernard Scotto, assistanat à la mise en scène
Judith d'Aleazzo

Production Tréteaux de France – Centre dramatique national
Diffusion La Criée – Théâtre national de Marseille

Dans la presse

« Robin Renucci nous entraine dans la partition de Racine avec une fluidité sans faille. En véritable chef d'orchestre Robin Renucci met en scène la tragédie de Racine et fait résonner la musique de l'alexandrin avec une intensité rarement égalée. »
Arts Mouvants - Sigrid Colomyès

« Une Phèdre magnifique qui fait de ce spectacle un moment de théâtre à ne pas rater. »
Froggy's delight - Nicolas Arnstam

« Pas besoin de décor, la mise en scène de Robin Renucci donne une grande ampleur au texte, les alexandrins tintent clairement, les mots nous vont droit au cœur, nous transpercent et nous bouleversent. »
Overblog - Claudine Arrazat

« Il y a dans cette Phèdre un travail d’intériorité qui confère à l’ensemble une réelle densité dans une perpétuelle tension qui étreint les spectateurs définitivement inclus dans cette phase tragique.
Frictions - Jean-Pierre Han. »
La Croix - Marie-Valentine Chaudon

Création en juin 2022 aux Tréteaux de France

Du 3 au 10 mars 2023
Petit Théâtre de La Criée - durée 2h
Réservez vos billets en ligne

En tournée
5 & 6 juillet 2022 à Brioux-sur-Boutonne, dans le cadre du Festival Au Village (exploitation portée par les Tréteaux de France)

Téléchargement
Dossier de présentation
Dossier de presse

Phèdre (création 2022) fait partie de la tétralogie Dans le simple appareil, composée de 4 pièces emblématiques de Racine, avec Bérénice (2019), Britannicus (2020) et Andromaque  (2021)