Phèdre, l’héroïne tragique par excellence, confesse son tourment et son coupable amour pour le jeune Hippolyte, le fils de son mari Thésée, roi d’Athènes, qu’il a eu d’une Amazone. Bientôt la rumeur de la mort de Thésée se répand dans la cité, Phèdre annonce à Hippolyte cette tragique disparition et lui avoue son amour. Le jeune homme qui aime Aricie repousse Phèdre. Douleur des aveux. Éclate alors une autre nouvelle, terrible pour Phèdre : Thésée n’est pas mort ; il est de retour et Hippolyte l’accompagne. Quel destin pour la jeune reine qui par amour s’est déshonorée aux yeux de son époux et n’échappera plus à la malédiction des dieux ?
« Phèdre n’est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente. Elle est engagée, par sa destinée et par la colère des Dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première. »
Jean Racine
De Jean Racine
Mise en scène Robin Renucci
Avec Solenn Goix Panope, Nadine Darmon Œnone, Marilyne Fontaine Phèdre, Patrick Palmero Théramène, Eugénie Pouillot Aricie, Ulysse Robin Hippolyte, Chany Sabaty Ismène et Julien Tiphaine Thésée
Scénographie Samuel Poncet, costumes Jean-Bernard Scotto, assistanat à la mise en scène Judith d'Aleazzo, Création décor Eclectik sceno
Production Tréteaux de France – Centre dramatique national
Diffusion La Criée – Théâtre national de Marseille
« Robin Renucci nous entraine dans la partition de Racine avec une fluidité sans faille. En véritable chef d'orchestre, il met en scène la tragédie de Racine et fait résonner la musique de l'alexandrin avec une intensité rarement égalée. »
Arts Mouvants - Sigrid Colomyès
« Une Phèdre magnifique qui fait de ce spectacle un moment de théâtre à ne pas rater. »
Froggy's delight - Nicolas Arnstam
« Pas besoin de décor, la mise en scène de Robin Renucci donne une grande ampleur au texte, les alexandrins tintent clairement, les mots nous vont droit au cœur, nous transpercent et nous bouleversent. »
Overblog - Claudine Arrazat
« Il y a dans cette Phèdre un travail d’intériorité qui confère à l’ensemble une réelle densité dans une perpétuelle tension qui étreint les spectateurs définitivement inclus dans cette phase tragique. »
Frictions - Jean-Pierre Han
Phèdre (création 2022) fait partie de la tétralogie Dans le simple appareil, composée de 4 pièces emblématiques de Racine, avec Bérénice (2019), Britannicus (2020) et Andromaque (2021)