Réserver
en ligne
Recherche

Le Théâtre réouvre le 16 décembre ! En savoir +

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Histoires de La Peste

  • Lectures avec Pascal Rénéric, Geoffroy Rondeau et Macha Makeïeff
  • accompagnés de Maxime Perrin à l’accordéon
  • REPRÉSENTATION ANNULÉE
Lectures avec Pascal Rénéric, Geoffroy Rondeau et Macha Makeïeff
accompagnés de Maxime Perrin à l’accordéon

REPRÉSENTATION ANNULÉE - UN ENREGISTREMENT À RETROUVER EN LIGNE PROCHAINEMENT !
Pour tous renseignements complémentaires, l'accueil billetterie du théâtre est fermé au public mais la billetterie reste joignable au 04 91 54 70 54 du mardi au samedi de 12h à 18h ou par mail billetterie@theatre-lacriee.com.

Venez entendre et découvrir autour d’un montage sonore, des lectures d’extraits de trois grands textes, La Peste écarlate de Jack London, Némésis de Philip Roth, Le Théâtre et la Peste d’Antonin Artaud ainsi que des pages étonnantes de journaux historiques, et autres... issus d’archives de la Ville de Marseille retraçant la traversée de la grande épidémie de Peste de 1720. Des approches singulières qui résonnent aujourd’hui...…

La peste de 1720 est la dernière grande épidémie de ce type en France. Elle se déclare à Marseille avec l’arrivée du Grand Saint-Antoine le 25 mai 1720 (navire marseillais qui revient des Échelles du Levant). Le fléau s’étend au terroir puis gagne la Provence. À Marseille, environ la moitié de la population est décimée. Trois cents ans après, il apparaît incontournable de revenir sur ce tragique événement qui marque encore la mémoire collective.

À l’occasion du tricentenaire de la Peste de 1720, la Ville de Marseille organise une programmation conjointe avec le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Histoire de Marseille. À l’heure où notre planète est traversée par une épidémie mondiale, certes moins tueuse et mieux maîtrisée, cette commémoration prend évidemment une dimension inattendue qui toutefois doit nous prémunir de tout anachronisme malvenu. La peste de 1720 s'est prolongée par vagues successives jusqu'en 1722, date à laquelle elle a été définitivement enrayée.

Au travers de grands textes littéraires, La Criée s’inscrit dans la programmation du tricentenaire et revisite cette page de l’histoire !

---

PROGRAMME

Macha Makeïeff lira, accompagnée des acteurs Pascal Rénéric et Geoffroy Rondeau, des extraits d'œuvres choisies :
La peste écarlate de Jack London
Némésis de Philip Roth
Le théâtre et la peste d’Antonin Artaud
Ainsi que des extraits de trois journaux historiques, issus d’archives de la Ville de Marseille retraçant la traversée de la grande épidémie de Peste de 1720.

Samedi 31 octobre après-midi Le restaurant Les Grandes tables de La Criée propose un goûter d’Halloween à petit prix à l’occasion du spectacle pour enfants Soon

---

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts & le Musée d’Histoire de Marseille dans le cadre d'une commémoration marquant le tricentenaire de cette épidémie.

Au long de l’année 2020 et en 2021, la Ville de Marseille (le musée d’Histoire de Marseille , le musée des Beaux-arts, la bibliothèque l’Alcazar, les Archives municipales de Marseille…) et de nombreux  partenaires (Aix-Marseille université, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Cinémas du Sud – Tilt, Concerto Soave, La Criée - Théâtre national de Marseille, le parc national des Calanques, l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille, Opera Mundi…) reviennent sur ce drame, ses origines et ses impacts. Publications sur internet, expositions patrimoniales, colloque, conférences, visites des lieux de mémoire, projections, lectures et spectacles… offrent un kaléidoscope où chacun, à sa façon, pourra mieux comprendre cette épidémie et ses résonances actuelles.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION