Réserver
en ligne
Recherche

Soutenez le théâtre ! Réservez vos places en ligne ! Abonnez-vous !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Invitation au Ballet National de Marseille direction (LA)HORDE

  • Ballet National de Marseille

Toute une journée pour rencontrer (LA)HORDE et le nouvel ensemble du Ballet national de Marseille, et partager autour de la danse !

Le Ballet national de Marseille (BNM) se renouvelle !

L’arrivée de (LA)HORDE à sa direction fait souffler un vent d’aventure et de liberté au sein de cette institution créée par Roland Petit. Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel relèvent aujourd’hui le défi de réinventer l’esprit même d’un Centre Chorégraphique National et contribuent, avec une compagnie renouvelée et des collaborations audacieuses, à insuffler à Marseille un esprit artistique visionnaire. Les trois artistes développent avec le BNM des créations dans lesquelles ils interrogent particulièrement la portée politique de la danse depuis l’avènement d’internet et la force des mouvements de rassemblements collectifs.

À l'invitation de La Criée, le Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE propose une performance chorégraphique, des films, des rencontres et des ateliers de danse pour toutes et tous !

PROGRAMME
16 octobre (réservé aux scolaires)

14h15-15h30  - Grand Théâtre (séance scolaire)
Performance
Avec les 22 danseur.se.s du Ballet national de Marseille

À la direction du CCN Ballet national de Marseille, le collectif (LA)HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel – questionne la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, massives comme isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.
Avec les 22 danseur.e.s du BNM, issu.e.s de quatorze nationalités, (LA)HORDE interroge à travers cette performance les possibilités émancipatrices du corps dans un contexte politique et écologique troublé, face à l’effondrement du vivant et de la biodiversité comme la remise en question des systèmes d’oppressions tels que le patriarcat. Une cohésion dans la danse magnifiée par la puissance de la musique et l’énergie portée par les corps.
À partir de 14 ans
Réservations 04 91 32 73 28
rp@ballet-de-marseille.com

15h45-17h - Grand Théâtre et Petit Théâtre (séance scolaire)
Atelier1 NATHAN GOMBERT /  Atelier 2 AYA SATO

Nathan Gombert et Aya Sato nous invitent à interroger notre corporalité, à partir du matériel chorégraphique créé par les danseur.se.s du Ballet national de Marseille avec (LA)HORDE. Comment faire corps ensemble malgré la crise sanitaire actuelle ?
Ces ateliers permettront d’appréhender la danse comme vecteur de cohésion et de mobilisation collective. Une énergie fédératrice et libératrice qui se répandra en chacun.e bien au-delà des règles de distanciation sociale.
À partir de 14 ans
Réservations 04 91 32 73 28
rp@ballet-de-marseille.com

17 octobre

Workshops, projections et performance chorégraphique

  • Workshop à l’attention de danseurs professionnels
    Entrée libre sur inscription - Petit Théâtre - Sam 11h - Durée 2h
  • Workshop à l’attention de danseurs amateurs
    Entrée libre sur inscription - Petit Théâtre - Sam 14h - Durée 2h
  • Projections de films de (LA) HORDE
    Entrée libre - Petit Théâtre - Sam à partir de 16h30
  • Performance chorégraphique inédite avec les danseurs et danseuses du Ballet national de Marseille, suivie d’un échange avec le public
    Entrée libre - Grand Théâtre - Sam 20h - Durée 40min