Réserver
en ligne
Recherche

Informations spectacles annulés, reportés En savoir +

Fermer
Retour à la liste des spectacles

La plus précieuse des marchandises

  • SPECTACLE ANNULÉ
  • Un conte de Jean-Claude Grumberg
  • Adaptation et mise en scène Charles Tordjman

SPECTACLE ANNULÉ
Pour toutes les représentations annulées nous vous proposons le report sur un autre spectacle ou le remboursement. La billetterie reste joignable au 04 91 54 70 54 du mardi au samedi de 12h à 18h ou par mail billetterie@theatre-lacriee.com

Un conte d'aujourd'hui qui parle d'hier, contre l'oubli, et qui témoigne de ce qui fût inconcevable mais horriblement réel.

Une histoire « d’amours », un instant d'humanité dans un monde de haine.

Jean-Claude Grumberg, « l'auteur tragique le plus drôle de sa génération », a imaginé ce conte moderne sur le modèle de ceux des frères Grimm, avec forêt, bûcheron et bûcheronne affamés, ogre terrifiant et une toute petite fille tombée « miraculeusement » d'un train, un de ces trains qui ont traversé l'Europe entre 1940 et 1944 à destination de l'enfer. Une histoire violente et cruelle, une fausse histoire qui fait entendre la vraie, que Charles Tordjman raconte hors de tout réalisme, et traversée par la lancinante musique du roulement des trains. Enfants privés de parents et parents orphelins. Dans ce faux conte se mêlent intimement le pur amour et le goût des cendres. Politesse du désespoir, humour fait de rage et d'absurde, interdisant la résignation et l'oubli. Un moment d'émotions contenues et des comédiens talentueux au service d'une écriture ciselée et percutante.

Coproduction La Criée

Avec Eugénie Anselin, Philippe Fretun et la participation de Julie Pilod

Collaboration artistique Pauline Masson Scénographie Vincent Tordjman Création et réalisation vidéo Quentin Evrard, Thomas Lanza, Nicolas Mazet, Vincent Tordjman Création lumière Christian Pinaud Création sonore Vicnet Costumes Cidalia Da Costa

Production déléguée Théâtre du Jeu de Paume [Aix-en-Provence] Coproductions : La Criée - Théâtre National de Marseille ; Théâtre National de Nice ; Théâtre de Liège ; Théâtre du Rond Point (Paris)

Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

Bord de scène
Jeu. 1 avril 2021

Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation scolaire de 14h15