Réserver
en ligne
Recherche

Le Théâtre réouvre le 16 décembre ! En savoir +

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Prince !
Festival Tous en Sons !

  • écriture et composition Sophie Boeuf
  • avec Nicole Ferroni, Stan et leur orchestre

Un spectacle joyeux, jazzy et jubilatoire !

À découvrir en ouverture du Festival Tous en Sons, le 12 décembre à 19h, retransmis en direct de La Criée, sur la plateforme Bayam et sur nos réseaux sociaux !

Prince ! est un conte musical pour enfant qui a pour but de faire découvrir des instruments de musique, mais pas seulement. Prince ! raconte aussi la difficulté de grandir avec des modèles stéréotypés auxquels on ne s'identifie pas toujours…

Prince a 8 ans. Et un prénom pas facile à porter. C’est vrai quoi, normalement les princes c’est beau, grand et fort et ça parcourt le monde à la recherche de princesses à sauver. Mais Prince lui aime les claquettes, les comédies musicales et les tartes aux fraises…

Ce spectacle est la rencontre entre un comédien et un orchestre, un texte et une musique, des enfants et des instruments. Tout y est bousculé, le comédien par un orchestre qui lui aussi veut raconter l'histoire à sa manière, les stéréotypes, ceux sur les instruments d'orchestre par leur utilisation pour des rôles qu'on ne leur aurait peut-être pas imaginés,  et  les  enfants, bousculés eux dans leur représentation par des personnages qui ne ressemblent pas à ceux des contes traditionnels.

Sophie Boeuf, bassoniste, bercée par Pierre et le loup dans son enfance, a décidé d’enrichir le répertoire des contes pour enfants. Ce fut d’abord un livre musical qui devient maintenant un spectacle conté sur scène par Nicole Ferroni et Stan, joué en direct par des musiciens issus des CNSM de Lyon, Genève, Lausanne et Munich. Ce Prince ! tord le cou aux idées reçues et renouvelle le genre du conte musical avec malice. Embarquez pour une grande aventure avec Prince, une fée en bleu de travail et un dragon nain avec des yeux en forme de coeur.

Prince Orchestre

Dans ce conte, les instruments choisissent leur personnage : le tuba a été le plus rapide, il a choisi de jouer la fée, elle s'appelle Patouta. C'est une jeune femme en bleu de travail, les mains pleines de cambouis avec un rouleau à pâtisserie.
Le basson, lassé de toujours jouer le grand-père, jouera Prince, le héros.
La flûte sera le dragon, Ragon, un dragon nain avec des yeux en forme de coeurs dont le métier est « monture ».
Les saxophones et les cuivres joueront les rayons du soleil, la quête de Prince.
Et la clarinette sera Parfait. Parfaite me direz-vous? Non non, Parfait ! Parfait, un enfant de la classe de
Prince avec qui il n'est pas très copain...
Vous rencontrerez aussi son père, Parfait sénior, qui tient le magasin des Compagnons d'Aventure…

Écriture et composition Sophie Boeuf
Illustration Isabelle Fournier
Récitants Nicole Ferroni et Christophe Carotenuto (Stan)

 Sophie Bœuf Basson, Aude Buet Clarinette, Amandine Dumas Flûte, Françoise Agniel Piano, Violaine Launay Contrebasse, Christophe Durand Percussion, Amaury Bach Saxophone soprano, Heidi Ronez Saxophone alto, Fabrice Requet Saxophone tenor, Pierre-André Floquet Saxophone baryton, Vincent Ollier Tuba, Caroline Sylvestre Trombone, Anne Boussard Cor et Cedric Gautier Trompette

Alain Penet Régie son et Marc Pichard Régie lumière