Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la présentation de saison 20/21 en vidéo !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Rêvons au Théâtre, été 2020

La jeunesse marseillaise à la découverte de la magie du théâtre !

Des ateliers artistiques ludiques, savants et gratuits proposés dès le 8 juin et pour l'été, aux associations actives du champ social, aux écoles et aux collèges.  

Fin juillet, le projet Révons au Théâtre, été 20 aura mobilisé 21 structures du champ social et 7 établissements scolaires partenaires, plus de 30 artistes et intervenants qualifiés, les équipes des Grandes Tables et de La Criée pour 106 ateliers et plus de 1100 participations ! 

 

Ce que nous traversons d’inédit en raison de la pandémie souligne la nécessité et l’urgence de nouveaux objectifs de transmission artistique. La fragilisation qui guette ne sera pas seulement celle de nos institutions, des compagnies, des artistes et des techniciens du spectacle, elle aura été comme un trou noir pour une partie de la population la plus précaire.

En effet, durant le long confinement, les enfants les plus pauvres de Marseille auront été coupés de toute approche de culture, de littérature et d’art, et pour certains de la langue aussi. Cela aura été un coup d’arrêt pour eux et un douloureux abandon, un risque de décrochage scolaire et social.

Aussi, dès le 8 juin 2020, et pour l’été, Le Théâtre de La Criée ouvre ses espaces à des enfantsadolescents et jeunes adultes en s’adossant à la fois à diverses Associations présentes et efficaces et à l’Éducation nationale, pour proposer des pratiques artistiques par petits groupes encadrés par des artistes, acteurs et plasticiens, rompus à ce genre d’actions, avec toujours la même exigence d’excellence, en lien avec l’équipe du Théâtre, dans le respect des mesures sanitaires.

Découverte et investissement des lieux de La Criée : le Nouveau hall, le Grand plateau, le Petit Théâtre dégagé de ses gradins, le studio du port, la boîte à images… Ateliers de théâtre, poésie, langue, conte, danse, d’arts plastiques et d’éducation du goût, rencontres et échanges privilégiés avec des artistes, découvertes des métiers du théâtre et de la machinerie, de la scène, des lumières... ; Un battement de vie, un balancement à l’école, et cette part vitale d’imaginaire, de découverte de l’art, du jeu, de l’apprentissage artistique dans un théâtre que chaque jour, les enfants retrouveront, s’approprieront davantage et désireront comme lieu poétique. Le Théâtre, ce lieu républicain de la culture dans la cité, entrera dans leur vie, sera un repère, ils en sauront le chemin.

"Rêvons au théâtre, été 20 » sera l’anticipation et le galop d’essai dans l’hypothèse d’une réouverture retardée en décembre ou janvier 21. Avec à la clé, la réflexion et la réponse dynamique à l’utilisation des espaces publics culturels et à la permanence de l’accueil, à la place du théâtre, maison ouverte, dans la cité."

Cette ouverture aux enfants proposera du travail rémunéré aux artistes et régisseurs intermittents, aux jeunes hôtes et hôtesses d’accueil (des étudiants). Un réservoir d’emplois et d’heures indispensable à ce jour.

L’intérêt des tutelles, le soutien de mécènes, comme la Compagnie maritime MARFRET accompagnent La Criée dans cette action heureuse.

Les ateliers proposés

Pratique théâtrale, poésie, langue, contes, arts plastiques ! Découverte en musique des métiers du théâtre et de la machinerie, de la scène, des lumières. Ateliers d’écriture, de philosophie joyeuse ainsi que des ateliers de la dégustation organisés par les Grandes Tables de La Criée…

Rêverie, jeu, Théâtre autour du point de bascule Jouer avec les mots, les mondes, inventer des histoires, faire du théâtre | Par Julie Villeneuve
Contes, Théâtre & Musique La prophétie des enfants Une assemblée de jeunes sages qui pourra rêver une fin à cette drôle d'histoire | Par Lamine Diagne
Pratique Théâtrale et Poésie Redonner du sens aux mots en questionnant l'imaginaire de chacun... | Par Geoffroy Rondeau
Atelier d'expression Autour de la prise de parole découvrir l'art du plateau et l'art du Théâtre dans son but premier : faire entendre sa voix | Par Francis Coulaud
Le spectacle du plateau Un ballet de machinerie et de lumière au Grand plateau, le montage de décors avec les échanges avec les techniciens | Par l’équipe technique de La Criée
Atelier Contes "On ne va pas se raconter d'Histoires", contes, mythes légendes et épopées fabriqués à partir des échanges avec les participants | Par Laurent Daycard
Atelier Philo Le mythe est souvent l'expression du bon sens. Il permettra d'inviter chaque enfant à une réflexion sur le sens de l'existence humaine... | Par Valérie Dufayet
Atelier de la dégustation Y-a-t'il du son dans mon assiette ? mise en son et en espace d'une recette de cuisine et sa dégustation | Par Marie-Jo Ordener - Les grandes tables
Atelier Cinéma Mon oncle Jacques  Les enfants découvrent l’univers de Jacques Tati, à travers son œuvre poétique “Mon oncle”, dont ils regardent un extrait afin de lancer l’atelier. Ces courtes scènes sont la base de la rencontre entre l’artiste et les enfants, permettant de créer des improvisations théâtrales et un univers graphique original | Par Louise Deschamps
Ateliers Musique & Chant avec Marseille Concerts : Découverte de l'accordéon, du violoncelle ou de la mandoline en compagnie de musiciens professionnels.
Atelier Danse avec KLAP : Percevoir et respirer la danse aide à la regarder, la comprendre et la dire…

Les intervenants

Les artistes qui participent au projet sont des artistes avec lesquels nous avons un parcours de fidélité et d'excellence.
Laurent Daycard, Lamine Diagne, Louise Deschamps, Valérie Dufayet, Geoffroy Rondeau, Julie Villeneuve
et Francis Coulaud, Marie-Jo Ordener.

Les Ateliers musique avec Marseille concerts ont vu l'intervention de la violoncelliste Marine Rondallec, du violoncelliste Vincent Beer-Demander,  de l'accordéoniste Solange Baron, de la luthière Marianne Ponz.

Sur une proposition de Michel Kéléménis (KLAP), sept solos de chorégraphes-interprètes : Corinne Pontana, Ana Pérez, Desiré Davids, Alexandre Lesouëf, Maxime Cozic, Sébastien Ly, Michel Kelemenis (solo pour Aurore Indaburu) ont été donnés dans le hall du Théâtre

Les publics accueillis

Les associations qui ont répondu favorablement au projet sont, pour la plupart, des partenaires réguliers du Théâtre comme Mom'Criée, Culture du Cœur, L'Ecole de la deuxième chance, Synergie Family, Destination Familles. D'autres associations comme Because U Art, ATD Quart Monde, AAJT association d’aide aux jeunes travailleurs, L’association Jane Pannier, le Centre social de La Capelette nous rejoignent dans cette aventure ainsi que l'Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention, l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Sanderval, la Fabrique d'Art et de Culture, CMA-Maison Créative, Médecins Sans Frontières, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l'association Point Sud, la Maison pour tous Romain Rolland-La Pauline, la Maison Pour Tous Corderie, le Centre Social du Grand Saint-Antoine, le QG-Centre Social La Gavotte des Pennes Mirabeau.

Ainsi que Les écoles élémentaires Calade, Hozier, François Moisson, Corderie, le Collège du  Vieux Port, la Classe SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) de l’École St Charles Camas et une classe ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) du Lycée Colbert.


Les enfants sont accueillis par petits groupes n’excédant pas 12 participants (conformément à la réglementation en vigueur).

Les mesures respectueuses des normes sanitaires

En stricte conformité avec le protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs à compter du 12 mai 2020. En savoir +

Informations auprès du service des Relations avec le Public

Julie Nancy-Ayache associations, centres sociaux 04 96 17 80 30 j.nancy-ayache@theatre-lacriee.com

Laura Abécassis établissements scolaires 04 96 17 80 21 l.abecassis@theatre-lacriee.com