Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE

Fermer

Auteure, metteure en scène, plasticienne, Macha Makeïeff dirige depuis 2011 La Criée, Théâtre national de Marseille, et s’attache à réunir, autour d’une programmation théâtrale exigeante,
musique, images, arts plastiques, cirque... et développe un projet singulier inscrit dans le tissu urbain de la ville dont elle est originaire. Sous son impulsion, La Criée produit la création de nombreux spectacles. Le Nouveau Hall, redessiné par Jean-Michel Wilmotte, accueille des expositions.

Après des études de littérature et d’histoire de l’art à la Sorbonne, à l’Institut d’Art de Paris et le Conservatoire de Marseille, Macha Makeïeff rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène. Elle crée avec Jérôme Deschamps une compagnie et plus de vingt spectacles de
théâtre joués en France comme à l’étranger.

Elle publie des essais aux éditions du Chêne, Séguier, Seuil et Actes Sud. Elle a imaginé une revue pour le Théâtre de La Criée, « CRI-CRI », dont le n° 3 paraîtra prochainement.

À l’opéra, Macha Makeïeff monte Les Brigands d’Offenbach, L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Festival Lyrique d’Aix- en-Provence, puis Mozart Short Cuts au GTP, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Moscou-Tchériomouchki de Chostakovitch à l’Opéra de Lyon ; La Calisto de Cavalli, au Théâtre des Champs-Elysées, L’Etoile de Chabrier, Zampa de Hérold à l’Opéra Comique, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc à l’Opéra de Lyon. Elle collabore avec John Eliott Gardiner, William Christie, Louis Langrée, Christophe Rousset, Laurence Equilbey...

Avec Jérôme Deschamps, elle réalise pour Canal+ Les Deschiens (1993, 2002) et fonde «Les Films de mon Oncle», pour la restauration et le rayonnement de l’œuvre de Jacques Tati (2000). Macha Makeïeff crée l’exposition rétrospective Jacques Tati, 2 Temps 3 Mouvements à la Cinémathèque Française (2009), expose au Musée des Arts Décoratifs de Paris, à Chaumont-sur-Loire, à la Grande Halle de la Villette, à la Fondation Cartier où elle invente Péché Mignon et autre performance réjouissante ; elle intervient dans différents musées. Elle est directrice artistique du Théâtre de Nîmes (2003-2008) et préside le fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC (2009-2011).

À La Criée, Macha Makeïeff crée Les Apaches, Ali Baba, met en scène Lumières d’Odessa de Philippe Fenwick ; puis Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière, Les Âmes offensées #1 (Les Inuit) #2 (Les Soussou) et #3 (Les Massaï) selon les carnets de l’ethnologue Philippe Geslin.
En 2017, La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov. En octobre 2020, l’adaptation de La Fuite ! est enregistrée pour France Culture, réalisation Baptiste Guiton.
En 2019, au Festival d’Avignon, Macha Makeïeff joue une partie de billard à trois bandes avec un spectacle, Lewis versus Alice à La FabricA, l’exposition Trouble fête, Collections curieuses et Choses inquiètes, à la Maison Jean Vilar et Zone céleste, un livre publiéaux éditions Actes Sud. Trissotin ou Les Femmes Savantes, qui a remporté un très vif succès en Chine en 2018, est resté à l’affiche plus d’un mois à La Scala, Paris en 2019, tourne encore en France depuis sa création en 2015.

Macha Makeïeff conçoit les décors et costumes de ses spectacles, ainsi que les costumes des créations de Jean Bellorini : La Bonne Âme du Se-Tchouan, Karamazov, Erismena, Kroum, Le Jeu des Ombres (Festival d’Avignon 2020) et de Tartuffo au Festival de Naples. Et aussi de Bouvard et Pécuchet de Jérôme Deschamps, de Sarah Bernhardt Fan Club de Juliette Deschamps à Perm, en Russie…
Macha Makeïeff assure différentes master class à l’étranger, préside le Conseil scientifique du Pavillon Bosio Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco.
Elle réalise la scénographie de l’exposition Éblouissante Venise au Grand Palais (2018), invente un drapeau pour la Fondation Cartier et l’exposition Boltanski à Shanghai (2018), et réinvente l’exposition Trouble fête au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence en 2021 et au Théâtre National Populaire de Villeurbanne (mars à mai 2022).

Macha Makeïeff préside le collectif de L’ExtrapÔle-Sud qui soutient la création.

A La Criée, elle imagine un studio son pour l’enregistrement de lectures, à découvrir en podcasts.

En 2021, Macha Makeïeff met en scène un quatrième opus des Âmes offensées, #Les Hadza, avec l’ethnologue Philippe Geslin, et Tartuffe, création en novembre 2021 à La Criée, à Paris aux Bouffes du Nord en décembre puis en tournée dans toute la France jusqu'en mars 2022.

TARTUFFE - Théorème

Création novembre 2021

de Molière - un spectacle de Macha Makeïeff

De toutes les pièces de Molière, Tartuffe est celle qui suscite une série d’émotions les plus singulières chez le spectateur. Manipulateur, imposteur ordinaire et charismatique, clown cynique, impulsif, il fait exploser les liens familiaux, divise, corrompt et révèle à chacun sa part obscure.

En savoir +

Tournée

Du 1er au 19 décembre 2021 aux Bouffes du Nord, Paris 

Du 12 au 15 janvier 2022 au Théatre national de Nice 

Du 22 au 26 février 2022 au Quai Centre dramatique national d'Angers

Du 3 au 19 mars 2022 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne 

Du 24 au 26 mars 2022 au Théatre Liberté / Liberté-Châteauvallon Scène nationale de Toulon 

Du 30 mars au 8 avril 2022 au Théâtre National de Bretagne, Rennes

Du 13 au 15 avril 2022, Scène nationale de Bayonne

Les 20 & 21 avril 2022, MAC Créteil

Les 27 & 28 avril 2022, MC Amiens

Les 11, 12 et 13 mai 2022, à la Comédie de Caen