27eme édition - du 16 juin au 9 juillet 2022
Spectacles de danse, théâtre, concerts, performances, projections, des surprises et des fêtes sont au programme de la 27eme édition du Festival de Marseille, du 16 juin au 9 juillet. Hybride, festif, voyageur, le Festival rassemble publics et artistes d’ailleurs et d’ici et s’étend dans toute la ville.
#2022 | TEASER - Festival De Marseille
PROGRAMME
REQUIEM : FIRE IN THE AIR OF THE EARTH
Chorégraphie Kyle Abraham I Cie A.I.M
16 & 17 juin à 20h30 - Grand Théâtre - durée 1h
Virtuose, élégante, explosive, chaque œuvre du jeune chorégraphe star de la scène new-yorkaise est un événement. Comme sa « vision » du célèbre Requiem en ré mineur de Mozart qui déplace notre regard par sa perspective explicitement afro-américaine, la combinaison de plusieurs langages chorégraphiques et le dialogue fécond entre Mozart et Jerrilynn Patton, alias DJ Jlin.
En savoir + I Réservez en ligne
RAUXA
Conception, chorégraphie et interprétation Aina Alegre
21 & 22 juin à 19h00 - Grand Théâtre - durée 53mn
Épurée, tout en nuances, la création de la chorégraphe catalane s’inscrit dans une spirale sonore et gestuelle faite de pulsations et de frottements. Un solo sublimé par l’abstraction géométrique de l’espace ouvert et mystérieux qui embarque les spectateur.ice.s dans la traversée d’un paysage sensoriel et d’une architecture sonore.
En savoir + I Réservez en ligne
MAL, EMBRIAGUEZ DIVINA
Chorégraphie Marlene Monteiro Freitas I Compagnie P.OR.K
21 & 22 juin à 21h - Petit Théâtre - durée 1h55
« Mal, ivresse divine. » La dernière pièce de l’extravagante chorégraphe cap-verdienne fait du « Mal », de ses figures et de ses nombreuses incarnations, son sujet principal, et un puissant moteur créatif. Artiste totale, fidèle à son univers d’excès et de débordements, à la fois sombre et festif, Marlene Monteiro Freitas captive notre regard dès les premiers instants pour ne plus le lâcher.
En savoir + I Réservez en ligne
SONOMA
Chorégraphie Marcos Morau I Cie La Veronal
28 juin à 20h et 29 juin à 21h - Grand Théâtre - durée 1h15
De Pablo Picasso à Luis Buñuel, Marcos Morau embrasse l’histoire de l’art dans un ballet obscur et puissant pour neuf danseuses empreintes d’une folle et magique énergie. Succession de métamorphoses et de tableaux vivants, un télescopage flamboyant de la tradition et de la modernité qui touche à l’intemporel.
En savoir + I Réservez en ligne
TRAGÉDIE, NEW EDIT
Chorégraphie Olivier Dubois
8 & 9 juillet à 21h - Grand Théâtre - durée 1h30
Dix ans après sa création, le poème chorégraphique d’Olivier Dubois écrit pour dix-huit interprètes nous propulse avec la même force vive dans une « sensation du monde ». Vertigineuse et chaotique. Sur des percussions massives, dans un mouvement incessant de flux et de reflux, le grand cycle de la vie se joue, se fait et se défait… une quête perpétuelle !
En savoir + I Réservez en ligne
COLLECTIF (LA)HORDE - SÉLECTION DE COURTS-MÉTRAGE
(LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Hare
9 juillet à 18h30 - Petit Théâtre - durée 1h30 avec entracte
À travers des performances, des pièces chorégraphiques, mais aussi des films, iels interrogent la portée politique de la danse et cartographient les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle. Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps les amène à former le concept de « danses post-Internet » que l’on retrouve notamment dans leur travail filmique.
Voir le programme I Réservez en ligne
FÊTE DE CLÔTURE AVEC AÏDA SALANDER - DJ SET
Samedi 9 juillet à 23h - Théâtre de La Criée
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La Dj tunisienne Aïda Salander, membre de l’Atelier des artistes en exil, installe derrière les platines tout son univers house, disco, techno mêlé d’influences maghrébines. Que vous ayez vu un, trois ou tous les spectacles de l’édition 2022, vous aurez probablement de nouveaux pas de danse à expérimenter ! D’autres fêtes auront lieu tout au long de l’édition... surveillez les réseaux !