Artiste plasticien surdoué et étonnant, Théo Mercier passe de l’espace d'exposition lumineux au plateau obscur du théâtre avec bonheur et invention. Il s’empare ici de La Criée avec deux spectacles et une exposition dans le Nouveau Hall du théâtre.
Exposition du 6 octobre au 10 novembre
Plasticien et metteur en scène, Théo Mercier mène une réflexion située au carrefour de l’anthropologie, de l’ethnographie, de la géopolitique et du tourisme. Entre mises en scènes chorégraphiées et explorations de la matière, il associe une pratique de créateur et de collectionneur, à travers laquelle il met en place un échange foisonnant entre passé, présent et futur, animé et inanimé, vrai et faux, artisanal et industriel, profane et sacré, réel et fiction.
En produisant et en collectionnant des objets métissés, polymorphes, plurivoques, ambigus, perdus dans leurs origines et dans leur usage, Théo Mercier donne forme à un exotisme très particulier, transculturel, transgéographique, transtemporel.
Théo Mercier joue sans cesse sur la confusion sur le statut exact de ses oeuvres, de ces gestes, un jeu que l’on retrouve également dans le travail de mise en scène de ses spectacles.
Vernissage de l'exposition Samedi 6 octobre à 19h en présence de Théo Mercier.
Entrée libre !
+++
Avec le Festival actoral
La Fille du collectionneur
Conception et mise en scène Théo Mercier
Un assemblage poétique et dynamique, une rencontre étonnante et excentrique construite dans une grande complicité entre théâtre, danse, musique et arts plastiques, par un des artistes les plus doués de sa génération.
Affordable solution for better living
Conception & chorégraphie Théo Mercier & Steven Michel
Un plasticien et un chorégraphe associés dans une performance aux formes nouvelles, confrontent un objet familier du quotidien, standardisé et inanimé, au corps puissant d’un danseur.