L’âme russe et ses trésors musicaux ! Moussorgsky, Rachmaninov, Tchaïkovsky, Prokofiev...
René Martin, sur le modèle de la Folle Journée de Nantes, a conçu un festival sur mesure pour La Criée : 2 jours de concerts pour tous et partout dans le théâtre, pour s’immerger dans l’âme russe et ses trésors musicaux.
Nous sommes vraiment heureux de lancer à La Criée cette quatrième édition de La Folle Criée, ce grand moment de musique donné par de si grands virtuoses, avec cet état d’esprit généreux, ce goût de l’excellence et de la simplicité qu’ils servent. Je veux remercier René Martin pour son énergie créatrice, ses propositions magnifiques, son accompagnement, sa confiance et son amitié.
Que vive la musique russe, qu’elle résonne dans notre théâtre pour la joie du plus grand nombre !
Macha Makeïeff
La Folle Criée a choisi pour cette 4e édition de mettre à l’honneur la musique russe, de Tchaïkovsky à Chostakovitch, en passant par Borodine, Scriabine, Rachmaninov et Prokofiev... Forte de traditions populaires et historiques, la Russie de Glinka et du « Groupe des Cinq » s’est élevée, depuis le milieu du XIXe siècle, au rang des grandes nations musicales, et la musique russe connaîtra au XXe siècle un essor extraordinaire. Parmi les nombreux chefs-d’œuvre composés au tournant des deux siècles et jusqu’au milieu du XXe, beaucoup ont été écrits pour des effectifs de chambre - sonates, trios, quatuors, quintettes... Vous entendrez donc au cours de cette édition plusieurs trios célèbres tels que le Trio À la mémoire d’un grand artiste de Tchaïkovsky ou le Trio élégiaque de Rachmaninov, des œuvres telles que le Quatuor à cordes n°2 de Borodine ou le Quintette de Chostakovitch, la Sonate pour violon et piano de Prokofiev et de la musique pour piano seul car elle a inspiré de très belles pages à tous ces compositeurs, avec notamment les Études de Scriabine ou les Études-tableaux de Rachmaninov. Autant de chefs-d’œuvre qui ont bouleversé le paysage musical de l’époque et influencé des générations de compositeurs, bien au-delà des frontières de la Russie...
René Martin