Avec Mai, c’est le temps du regain, du renouveau et de nos retrouvailles, le temps des plateaux éclairés et des salles vivantes, le temps de l’imaginaire essentiel.
CHÈRES AMIES, CHERS AMIS,
Après de si longs mois si tristes sans vous, sans artistes dans la lumière, avec les plateaux éteints chaque soir et nos théâtres sans spectatrices, sans spectateurs, c’est avec vous que le 19 mai nous retrouverons nos Joies souveraines, théâtre, musique, danse, performances, avec Maupassant, Marie Ndiaye, Nicole Garcia, Winterreise et Preljocaj, Erik Orsenna, Bruno Latour, Marie-Louise Bischofberger, Omar Victor Diop, le Festival de Marseille, avec des concerts magnifiques, orchestre symphonique d’Aix-Marseille Université, Beethoven, Avishaï Cohen, Symphonie des oiseaux, Mars en Baroque, avec Trouble fête, exposition que j’ai réalisée à Aix, et puis avec nos amis du théâtre amateur, avec nos actions pour la jeunesse, avec les enfants de MômCriée à nouveau dans le Hall du théâtre.
Bien sûr, privés de représentations et de tournées, nous n’avons cessé tous ces mois de répéter, imaginer, produire de beaux spectacles, d’intervenir dans nos écoles et auprès des plus fragiles, de préméditer pour vous des récits, des fictions et rêveries, d’imaginer la fête de l’art et de l’esprit, de nous préparer à vous accueillir dans votre théâtre. Belle moisson de très beaux gestes artistiques. Une fin de saison éclatante. Et un été généreux, rayonnant, avec Rêvons au théâtre !
C’est avec ce même élan et ce même désir que s’est élaborée la programmation de la saison nouvelle que nous vous dévoilerons très bientôt. Autre Joie !
Je veux saluer l’engagement, l’ardeur, le talent des équipes de La Criée et des intermittents qui nous ont accompagnés dans ces grands préparatifs de réouverture, sans découragement et avec persévérance. Cette traversée douloureuse de pandémie et d’empêchement a fragilisé nombre d’artistes, de compagnies, de techniciens, et il faudra plus que jamais l’accompagnement de l’Etat, avec une nouvelle « année blanche » pour les intermittents et le retrait de la réforme de l’assurance chômage. Il nous faudra soutenir, accompagner, accueillir encore davantage.
Avec Mai, c’est le temps du regain, du renouveau et de nos retrouvailles, le temps des plateaux éclairés et des salles vivantes, le temps de l’imaginaire essentiel. Nous savons le contexte actuel mouvant, mais nous vous attendons dans une fébrilité heureuse !
Macha Makeïeff
SPECTACLES À VENIR ! OUVERTURE DE LA BILLETTERIE LE 19 MAI
EN MAI
Au Café Maupassant - un spectacle de Marie-Louise Bischofberger - 20 & 21 mai (annulé)
Festival national de théâtre amateur de Marseille(annulé) Dom Juan ou Le festin de Pierre - un spectacle de la Cie Cymbal Théâtre - 21 mai Bovary de Tiago Rodrigues - un spectacle de la Cie Les Electrons flous - 22 mai
EN JUIN
Winterreise* - un spectacle d'Angelin Preljocaj - 4 au 6 juin * Compte-tenu des incertitudes sur les jauges effectivement applicables à la date de ce spectacle, nous reprendrons contact avec les spectateurs ayant déjà réservé leur billet, dès que la Préfecture aura donné le détail des conditions de réouverture.
Festival de Marseille White cube - Renzo Martens - 19 & 20 juin I silenti - Fabrizio Cassol & Lizaboa Houbrechts - 19 & 20 juin Moving earths - Bruno Latour & Frédérique Aït-Touati - 28 juin
ROYAN de Marie NDiaye - mise en scène Frédéric Bélier-Garcia - 10 & 11 juillet La Symphonie des oiseaux - en partenariat avec Marseille Concerts - 12 juillet
ET AUSSI !
Médée - mise en scène de Tommy Milliot - Répétition du 16 au 24 juillet
Workshop Lycée Joliot Curie d'Aubagne - option théâtre animé par François Cottrelle - 18 au 20 mai Môm'Criée - Accueil Périscolaire - Tous les mercredis & durant l’été La poursuite des initiatives de Rêvons au Théâtre, projet initié à l'été 2020