Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE PLACES À 1€ POUR LES ÉTUDIANT.E.S !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Averroès junior

Cette année, des ateliers d’éducation aux médias et à l’information permettent à plusieurs classes de collèges et de lycées de réaliser des reportages BD et des podcasts, en écho à la thématique de la 29e édition.

Le dispositif Averroès Junior propose des actions d’éducation artistique et culturelle aux élèves de l’Académie d’Aix-Marseille. Toute l’année, sont organisés des ateliers et des rencontres qui abordent des questions en lien avec les thématiques des Rencontres d’Averroès et plus largement avec le monde méditerranéen et ses enjeux.

PROGRAMME

Liban 1982

Projection et débat
jeudi 17 novembre, 10h, La Criée, petit théâtre

de Oualid Mouaness, 2021, VOST, 100 minutes.
Projection suivie d'un débat avec les élèves animé par la journaliste Katia Saleh

Pendant l’invasion du Liban par l'armée israélienne en 1982, dans une école privée en périphérie de Beyrouth, Wissam, onze ans, tente de confesser son amour à l’une de ses camarades de classe. Pendant ce temps, la tension monte au sein de l’école et de l’équipe des professeurs, qui s’efforcent de préserver les élèves d’une guerre se fait de plus en plus présente.

Séance réservée aux publics associés au dispositif Averroès Junior, en partenariat avec Aflam.
Plus d’informations

Dessiner la guerre

Conférence dessinée
jeudi 17 novembre, 14h, La Criée, petit théâtre

Une conférence dessinée animée par Sonia Déchamps rassemblant des auteurs- illustrateurs : Jacques Ferrandez, Lena Merhej...

Comment dessiner la guerre? Comment interpréter un conflit pour le mettre en images ? Comment représenter les batailles, les combattants, le peuple, l’ennemi, la paix...? Des auteurs de BD répondent à ces questions à travers leurs dessins réalisés en direct sur le plateau ou projetés. Une conférence d’un genre inédit qui croise l’histoire et l’intime, et permet au public Averroès Junior d’appréhender la multiplicité des points de vue et des récits.

Séance réservée aux publics associés au dispositif Averroès Junior.
Plus d’informations