Réserver
en ligne
Recherche

ABONNEZ-VOUS EN LIGNE I DÉCOUVREZ LA SAISON 22-23

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Collectif (LA)HORDE - Sélection de courts-métrages

À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel.

À travers des performances, des pièces chorégraphiques, mais aussi des films, iels interrogent la portée politique de la danse et cartographient les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle. Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps les amène à former le concept de « danses post-Internet » que l’on retrouve notamment dans leur travail filmique.

PROGRAMME

Novaciéries

2015 - durée 17’
Dans un ancien site industriel, une situation contemplative où les différents aspects du jumpstyle - danse issue du mouvement mainstream hardcore - sont mis en scène et réinterprétés afin d’aborder la manière dont se développe d’une danse post-internet.

To da bone

2017 - durée 16’

The master's tools
2017 - durée 17’
Au centre d’une chorégraphie de véhicules – instruments de répression autant qu’objets de fascination – des corps survoltés se côtoient. Dans ce ballet post-internet, (LA)HORDE questionne le rapport entre humain et industrie.

Cultes

2019 - durée 15’
À travers ce projet global qui réunit un film et une performance, (LA)HORDE explore la manifestation du culte, ses pratiques, ses performances ritualisées : slam, mosh pit, cercle, wall of death… Cultes est un trip halluciné au coeur d’une foule, d’une communauté de corps soudés par leur amour de la musique.

Rone - Room with a view
2020 - durée 4’
Conçu comme un objet autonome, le clip du titre Room With A View de l’album éponyme de Rone apporte un nouveau regard à la pièce chorégraphique du même nom. Tourné juste avant la fermeture des théâtres, il constitue comme une dernière rave avant l’Apocalypse.

Download and run zoom - Lucinda Childs X (LA)Horde
2021 - durée 17’
Intime et ludique, un court métrage autour de la collaboration numérique entre Lucinda Childs et les directeurs artistiques du Ballet - (LA)HORDE qui explore comment les distances imposées par la pandémie ouvrent des possibilités inattendues d’interaction créative.


Ghosts

2021 - durée 8’
Une plongée dans le musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp, à Marseille. À la fermeture des portes, des figures investissent les lieux déserts. Elles traversent les différentes salles, s’étreignent et se déchirent, comme pour reprendre corps, jusqu’à leur rencontre avec le gardien de nuit.

----

Le Festival est terminé ? Eh bien non, dansons maintenant !

AÏDA SALANDER - DJ SET
Samedi 9 juillet à 23h - Théâtre de La Criée
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Rendez-vous pour la fête de clôture du Festival de Marseille avec la Dj tunisienne Aïda Salander, membre de l’Atelier des artistes en exil, installe derrière les platines tout son univers house, disco, techno mêlé d’influences maghrébines. Que vous ayez vu un, trois ou tous les spectacles de l’édition 2022, vous aurez probablement de nouveaux pas de danse à expérimenter !
D’autres fêtes auront lieu tout au long de l’édition... surveillez les réseaux !