Réserver
en ligne
Recherche

ABONNEZ-VOUS EN LIGNE I DÉCOUVREZ LA SAISON 22-23

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Contes et légendes

  • Une création théâtrale de Joël Pommerat
Contes et légendes documente par la fiction un monde où humains et robots cohabitent, faisant du théâtre le lieu inattendu d’une enquête poétique et philosophique.

Le théâtre de Joël Pommerat se distingue par sa recherche plastique et l’acuité de son regard sur le monde contemporain. Dans Contes et légendes, le metteur en scène se fait anthropologue du futur et choisit de mettre en parallèle l’expérience de l’adolescence et les mythes de la créature artificielle, robot ou androïde : deux expériences de recherche d’identité et de différenciation, de reconfigurations intimes et de trouble dans le genre.

Dans un univers légèrement futuriste, Pommerat fait apparaître des interactions quotidiennes entre adolescents, adultes et androïdes, donnant à éprouver, en autant de tableaux sensibles et drôles, les ambiguïtés des normes, et les espaces de liberté autorisés par leur contestation.

Coproduction La Criée

------

Double-veillée

Dimanche 24 avril 2022 16h
Ateliers pour les enfants (3-8 ans et 7-12 ans) pendant que les parents assistent à la représentation - 2€ sur réservation

3-8 ans Atelier animé par Loïse Bulot, plasticienne
Artiste plasticienne et compositrice, Loïse Bulot construit un univers onirique à travers dessins et compositions.
Dans cet atelier, les enfants créeront des ours et des lapins en volume, qu’ils décoreront avec des papiers colorés.

7-12 ans Atelier animé par Valérie Dufayet, Philosophe
Le Futur dont nous avons été les Héros
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. Eleanor Roosevelt
Les jeux vidéos et robots apprennent aux enfants à programmer, à développer des stratégies d’actions et de comportements interactifs nouveaux. Des défis techniques qu’ils relèvent avec enthousiasme et une perspicacité déroutante pour leurs parents parfois dépassés par ce mode de vie « futuriste ».
Est-ce à penser que les robots sont les seuls à pouvoir les aider à imaginer leur futur et les aider à s’y préparer ? Les contes et légendes du passé recèlent pourtant des trésors d’histoires, de destins et d’aventures qui peuvent les aider non seulement à comprendre les enjeux de leur existence future… mais aussi les inviter à le rêver tel qu’ils souhaitent le créer et le partager.
Nous découvrirons ces personnages légendaires, héros et héroïnes présents et passés de notre culture commune. Nos philosophes en herbe pourront les interroger à partir de leurs propres questions, de leurs rêves et de la volonté de partage, de solidarité et de respect de la diversité auxquels ils tiennent tant !

Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Léna Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Lenni Prézelin

Scénographie et lumière Éric Soyer Recherches visuelles et création costumes Isabelle Deffin Habillage-Création Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux Création perruques et maquillage Habillage Manon Denarié Perruques Jean-Sébastien Merle Son François Leymarie, Philippe Perrin Création musicale Antonin Leymarie Musique originale enregistrée par Ève Rissier, Clément Petit, Isabelle Sorling, Benjamin Bailly, Justine Metral et Hélène Maréchaux Dramaturgie Marion Boudier Renfort dramaturgie Élodie Muselle Assistante mise en scène Roxane Isnard Assistante observatrice Daniely Francisque Renfort assistant Axel Cuisin, Lucia Trotta Régie son Philippe Perrin ou Yann Priest Régie lumière
Gwendal Malard
ou Jean-Pierre Michel Régie plateau Jean-Pierre Costanziello, Olivier Delachavonnery, Héloïse Fizet, Pierre-Yves Le Borgne (en alternance) Construction décors Ateliers de Nanterre - Amandiers Construction mobilier Thomas Ramon ARTOM

Production Compagnie Louis Brouillard
Coproduction Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle,  Comédie de Genève, le Festival d’Anjou, La Criée - Théâtre National Marseille, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada - Ottawa, La Filature - Scène nationale de Mulhouse, Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours, Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, L’Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, la MC2 - Scène nationale de Grenoble, Le Théâtre des Bouffes du Nord, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie,  le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le National Taichung Theater

Action financée par la Région Ile-de-France | Cette création bénéficie d’une aide du Ministère de la Culture

La Compagnie Louis Brouillardreçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive / Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

 

Double-veillée
Dim. 24 avril 2022 16h00

Ateliers pour les enfants (3-8 ans et 7-12 ans) pendant que les parents assistent à la représentation (2€ sur réservation)

Atelier d’écriture sur Contes et légendes
Jeu. 21 avril 2022 18h30

Suis-je moi ou un robot ?
Inscriptions contact@laplumeetlimage.fr ou 06 10 69 15 92