Avec malice et sensibilité, Cécile Bergame conte des récits où stupeur et magie flirtent avec poésie et fantaisie pour mieux nous renverser la tête et le coeur !
Voilà comment ça s’est passé : un jour en se promenant sur les chemins, elle a vu, assise sur une souche de bois, une petite bonne femme… Sa jupe toute noire était si longue qu’elle faisait trois fois le tour du village. Elle fumait tranquillement la pipe quand, des volutes de fumée, a jailli un bocal dans lequel tournait un poisson rouge…
Alchimiste de l’imaginaire, Cécile Bergame est conteuse et auteur de livres pour la jeunesse. Elle fait le choix délibéré d’inventer des formes et un langage théâtral qui s’adressent tant aux enfants qu’aux adultes. Ses spectacles s’inscrivent dans une poétique de l’image et de l’écriture... Elle explore depuis des années et sans en avoir encore fait le tour, le monde de la toute petite enfance, réinterrogeant sans cesse la pertinence du geste, du mot, du regard…. Pour elle, la parole est moteur du sensible et porte la fulgurance qui ouvre les portes de nos territoires intérieurs. Durant son enfance elle pratique la danse assidûment, s’inscrivant de fait dans une conscience du corps mais aussi de la voix. Pour elle, le conte est une matière qui lui permet d’envisager des interrogations essentielles>.
Théâtre de conte, autant de rendez-vous fléchés pour les amateurs de conte en partenariat pour la 5ème saison avec La Baleine qui dit « Vagues », Centre Ressource Conte Régional