Prokofiev Sonate n°1 pour piano et violon Bartok Rhapsodie n°1
Dmitri Makhtin
Né à Saint-Pétersbourg en 1975, Dmitri Makhtin commence très jeune son éducation musicale avec ses parents, tous deux violonistes professionnels. Admis en 1981 à l’École de musique pour enfants surdoués, il remporte à 13 ans le Premier prix du Concours National pour jeunes violonistes à Novossibirsk. Bénéficiaire d’une bourse de la fondation Young Musicians et de l’École de musique d’Idyllwild en Californie, il se perfectionne avec Philippe Hirshhorn et Herman Krebbers.
Lauréat de grands concours internationaux, il effectue de brillants débuts à Paris et aux États-Unis avec l’Orchestre symphonique de Cleveland, sous la direction de Leonard Slatkin. Il s’est produit depuis avec de nombreux et prestigieux orchestres, parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille ou encore les Solistes Européens du Luxembourg, sous la direction de chefs tels Leonard Slatkin, Jerzy Semkow, Yury Temirkanov ou Jean-Claude Casadesus. Invité régulier des festivals de Salzbourg, Menton, La Folle Journée de Nantes, Radio France Montpellier ou Automne en Normandie, il se produit en récital et en musique de chambre, aux côtés de ses partenaires privilégiés sur les plus grandes scènes internationales.
Dmitri Makhtin a enregistré chez Warner Classics, avec Boris Berezovsky et Alexandre Kniazev, deux albums consacrés l’un au Trio n°2 de Chostakovitch et au Trio Élégiaque de Rachmaninov, l’autre aux deux Trios de Mendelssohn, qui ont obtenu de prestigieuses récompenses (“Choc” du Monde de la Musique, Echo Classic Awards...) ; il a en outre gravé avec ces mêmes partenaires un DVD d’oeuvres de Tchaïkovsky, qui a été diffusé par ARTE et NHK et couronné d’un Diapason d’Or. Son dernier disque, premier volume de l’intégrale des Partitas et Sonates pour violon seul de J.-S. Bach, est paru chez Lontano. Dmitri Makhtin joue un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1863.
Andrei Korobeinikov
Né à Moscou en 1986, Andrei Korobeinikov est diplômé du Conservatoire de Moscou, qui lui remet la distinction de “Meilleur musicien de la décennie.” Poursuivant ses études au Royal College of Music de Londres, il est lauréat de plus de vingt concours internationaux, notamment du Concours Scriabine en 2004 (1er Prix) et du Concours Rachmaninov de Los Angeles en 2005 (2ème Prix).
Invité de salles prestigieuses telles le Wigmore Hall de Londres, le Théâtre des Champs-Élysées ou le Washington Performing Arts Center, il fait régulièrement aussi l’affiche des festivals de Montpellier, Gstaad, La Roque d’Anthéron et La Folle Journée. Sollicité par de grands orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Symphonique de la NHK ou l’Orchestre National de France, il a joué sous la direction de chefs tels Yuri Temirkanov, Ivan Fisher, Vladimir Fedoseyev et Dmitri Liss.
Chambriste recherché, partenaire d’artistes tels que Alexandre Kniazev, Johannes Moser, Dmitri Makhtin, Vadim Repin et le Quatuor Borodine, Andrei Korobeinikov n’en est pas moins un artiste atypique, s’attachant à proposer des programmes personnels où la poésie et la littérature côtoient la musique, et exprimant son talent dans d’autres domaines : développant ces dernières années une véritable passion pour la composition, il a présenté ses oeuvres dans plusieurs récitals, et son diplôme d’avocat de l’Université Européenne de droit de Moscou lui a par ailleurs permis de publier plusieurs ouvrages juridiques, notamment sur le droit de la propriété intellectuelle.
Andrei Korobeinikov a gravé chez Mirare l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Scriabine, les deux Concertos de Chostakovitch avec l’Orchestre Symphonique de Lahti et Okko Kamu, ainsi qu’un disque Brahms avec le violoncelliste Alexandre Kniazev.
Les parents désireux d'assister au concert peuvent confier leur(s) enfant(s) au Badaboum Théâtre (16 quai de Rive-Neuve, 13007 Marseille) où se jouera Cyrano. La représentation sera suivie d'un goûter, d'une rencontre, d’un atelier de théâtre avec l’équipe artistique et d'un temps de costumes et de maquillages.
Tarif exceptionnel pour deux concerts Folle Criée : 15€ / Tarif pour : Cyrano + animation et goûter : 15€.