Avec la complicité d’Alexis Moati, le projet Itinérance & Promesses, imaginé par Macha Makeïeff et mis en oeuvre par les équipes de La Criée, dessine un itinéraire de théâtre à la rencontre des publics sur le territoire, notamment, au Centre pénitentiaire des Baumettes, dans un établissement scolaire, au Théâtre de l'OEuvre... Ateliers, stage, rencontres, de nombreux rendez-vous avec les publics jalonnent cette aventure.
Sans décors ni costumes, sans effet de lumière, sans effet de son, Alexis Moati & Pierre Laneyrie proposent un théâtre d’intervention, en prise directe avec le réel, où le spectateur est au coeur du dispositif.
CALENDRIER Théâtre de La Criée ▸ Le 3 juin - Hamlet à 14h15 (séance scolaire) & 20 heures (séance tout public) ▸ Le 4 juin - Hamlet à 18h (séance tout public)
« To be, or not to be, that is the question » acte III, scène 1
Danemark, château d’Elseneur, au Moyen-Âge. Il y règne une atmosphère étouffante. Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Claudius oncle d'Hamlet a remplacé le roi défunt, et, moins de deux mois après, a épousé Gertrude, sa veuve. Le spectre du roi apparaît à son fils Hamlet et lui révèle qu'il a été assassiné par Claudius. Le prince se voit alors confier la mission de venger l’assassinat de son père… Deuil, mort, fantôme, folie, vengeance, meurtre, amour sont au coeur de cette fascinante tragédie ! L'adaptation d'Alexis Moati et Pierre Laneyrie de Hamlet — l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de Shakespeare qui compte pas moins de 28 personnages — est centrée sur le rapport entre Hamlet et le roi Claudius, tout en retraçant l’histoire géopolitique de l’époque. Les comédiens jouent en permanence en interaction avec le public, le sollicitent au sens propre, le rendent complice de la fabrication du spectacle. Une aventure qui place acteur et spectateur au plus proche l’un de l’autre, à l’écoute d’un théâtre partagé et généreux.
de William Shakespeare mise en scène Alexis Moati et Pierre Laneyrie - Cie Vol Plané Avec Chloé Martinon, Pierre Laneyrie, Thibault Pasquier, Alexis Moati, Clémentine Vignais et Fabrice Giovansili