Née en 1984, Hélène Desaint débute l’alto au Conservatoire du XXème à Paris, avec Jean-Baptiste Brunnier. Elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et à l’Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers, avec Bruno Pasquier et Pierre-Henry Xuereb. En 2004, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Tasso Adamopoulos et est diplômée avec les honneurs, en juin 2008. Elle se perfectionne actuellement à l’University of Music à Lübeck, avec Miguel da Silva.
En 2005 et 2006, elle est soliste à l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Elle joue également en musique de chambre, avec Benoît Fromanger, Juliette Hurel, Bertrand Chamayou, David Grimal, Lise Berthaud, Marianne Piketty, Jacques Tadeï et Miguel da Silva. Non seulement elle étudie le répertoire classique, mais elle cherche aussi à promouvoir le répertoire modern et contemporain. Et elle a joué pour de nombreux festivals en tant que soliste mais aussi avec des ensembles de musique de chambre.
Depuis décembre 2014, elle étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, dans la section alto sous la direction de Miguel da Silva.
Quatuor Prazák
Le Quatuor Prazák s’est constitué durant les études au Conservatoire de Prague de ses différents membres. Vainqueur en 1978 du Concours International d’Évian, il décroche l’année suivante le Prix du Festival du Printemps de Prague. Ses membres décident alors de se consacrer totalement à une carrière de quartetistes : travaillant auprès d’Antonín Kohout, violoncelliste du Quatuor Smetana, à l’Académie de Prague, ils se perfectionnent également auprès du Quatuor Vlach, et auprès de Walter Levine, leader du Quatuor LaSalle, à l’Université de Cincinnati. Ils suivent alors les traces des ensembles désireux de se familiariser avec le répertoire moderne, particulièrement celui de la 2nde École de Vienne.
Les Prazák se sont imposés depuis dans tout le répertoire d’Europe Centrale, aussi bien dans les oeuvres de Schoenberg, Berg, Zemlinsky et Webern, qu’ils programment lors de leurs tournées en Europe (en particulier en Allemagne), conjointement aux quatuors de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, que dans les oeuvres des compositeurs de Bohême-Moravie (Dvorák, Smetana, Suk, Novák, Janácek, Martinu, Schulhoff…) et dans celles du répertoire contemporain, qu’ils analysent à la lumière de leur expérience du répertoire international, de Haydn à Webern.
Sous contrat d’exclusivité avec le label Praga Digitals, ils se sont définitivement hissés, à l’instar de leurs aînés américains (Juilliard et LaSalle) et européens (Alban Berg), au premier rang des ensembles internationaux, grâce notamment aux intégrales réalisées des quatuors de Schoenberg, Berg, Beethoven, et Brahms, qui les a fait reconnaître comme un des ensembles les plus homogènes de la scène actuelle, et dont l’interprétation virtuose et engagée a fait l’unanimité auprès de la critique spécialisée.
Un problème de santé a récemment conduit au remplacement de Václav Remeš, l’un des membres fondateurs, puis ce fut le tour de son successeur, Pavel Hůla, pour de semblables motifs au cours de la saison 2014-2015. Le Quatuor Prazák vient désormais d’ouvrir une nouvelle page de sa carrière en faisant le pari de la jeunesse et en accueillant, au poste de premier violon, Jana Vonášková. Diplômée du Royal College of Music de Londres, elle a été membre du Trio Smetana pendant 9 ans.