Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la programmation 21-22 | Abonnements ouverts !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

I Silenti

  • Fabrizio Cassol, Tcha Limberger, Lisaboa Houbrechts
  • Festival de Marseille

FESTIVAL DE MARSEILLE

À la croisée du concert, de la danse, de l’opéra et du théâtre, I silenti invente une forme à l’atmosphère singulière, un espace de rêve qui rend hommage à l’âme rom et à celles et ceux qui sont condamné.e.s au silence. 

Un espace d’expression poétique en écho à la musique de Monteverdi dont s’est inspiré Fabrizio Cassol.

Après Coup fatal et Requiem pour L. avec Alain Platel, après Macbeth avec Brett Bailey, le compositeur et saxophoniste Fabrizio Cassol explore l’essence populaire originelle des madrigaux de Monteverdi, évocateurs des émotions humaines avec leurs drames, leurs passions et leurs joies. Des notes sublimées par les chants tziganes du multi-instrumentiste maintes fois primé Tcha Limberger, entouré de sept musicien.ne.s et chanteur.euse.s, dans une mise en scène de Lisaboa Houbrechts. Comme un acte cérémoniel, la puissance émotionnelle des chants, la profondeur des polyphonies, la poésie abstraite des corps exaltent l’âme humaine à l’évocation de l’amour, de l’exil, de la mort et de la guerre. L’âme silencieuse des survivant.e.s du génocide des Roms pendant la Seconde Guerre mondiale à laquelle I silenti rend hommage.

Spectacle audiodécrit par Séverine Skierski

Pour les raisons dues à l’aggravation de la crise pandémique en Inde, la danseuse Shantala Shivalingappa ne pourra malheureusement pas participer aux représentations de I silenti.
Le « total lockdown » sur place ainsi que l’impossibilité de se déplacer hors frontière n’a pas permis d’entrevoir une possibilité de voyage. 
Lisaboa Houbrechts et Fabrizio Cassol avaient toutefois prévu cette éventualité en préparant deux versions distinctes du spectacle. L’essence du propos de I silenti, porté par la voix unique de Tcha Limberger, garde ainsi toute son intégrité dans une mise en scène opératique, sensuelle et poétique.

En savoir + sur le site du Festival de Marseille

---

RENCONTRE avec l'équipe artistique samedi 19 juin après la représentation

 

Création 2021 | D’après Claudio Monteverdi (1567–1643) Composition Fabrizio Cassol Voix et violon Tcha Limberger Mise en scène Lisaboa Houbrechts Avec Claron McFadden, Nicola Wemyss, Jonathan Alvarado (voix), Tcha Limberger (voix et violon), Philippe Thuriot (accordéon), Vilmos Csikos (contrebasse), Simon Leleux (percussions), Georgi Dobrev (kaval), Scénographie Oscar Van Der Put Costumes An Breugelmans Lumière Carlo Bourguignon Son Carlo Thomson, Guillaume Desmet Conseil à la dramaturgie Christian Longchamp Assistante de production Maya Galle Régie générale Julien Soumillon 

Production Théâtre de Namur (Belgique) Coproduction CAV&MA - Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (Belgique) ; Théâtre de Liège (Belgique) ; Toneelhuis Antwerpen (Belgique) ; Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre national de la Communauté française ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Célestins - Théâtre de Lyon ; Opéra de Lille ; Festival de Marseille... Coproduction La coop asbl (Bruxelles) ; Shelter prod (Bruxelles) Soutien Les Ballets C de la B (Belgique) ; ZHK-Ustadgah Foundation (Inde) ; Fondation Camargo (Cassis) ; Taxshelter (Belgique) ; ING ; Taxshelter du Gouvernement fédéral belge

Bord de scène
Sam. 19 juin 2021 20h30

Rencontre avec l'équipe artistique samedi 19 juin après la représentation