Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE I ABONNEZ-VOUS EN LIGNE I DÉCOUVREZ LA SAISON 22-23

Fermer
Retour à la liste des spectacles

L'Avare

À l'initiative de Macha Makeïeff et avec la complicité d’Alexis Moati et de la Compagnie Vol Plané, Itinérances & Promesses dessine un itinéraire de théâtre à la rencontre des publics sur le territoire marseillais, au lycée Saint-Exupéry, au Centre pénitentiaire des Baumettes, au Théâtre de l’OEuvre et à La Criée.
Ateliers, stage, rencontres, de nombreux rendez-vous avec les publics jalonnent cette aventure.

Au-delà de la figure centrale de l’Avare, c’est plus son caractère de révélateur sur les autres personnages qui nous interpelle : comment chacun apprend à mentir à son contact, pour sauver sa peau. Tout le monde veut l’argent d’Harpagon. Ce qui se joue ici est le rapport à l’honnêteté, à l’intégrité, apprendre à être prédateur à son tour. De là est née la nécessité de questionner directement le spectateur, l’interpeller sur son rapport personnel à l’argent. Enfin, la pièce étant « culte », se donner toutes les permissions, cultiver l’irrévérence, une forme d’insolence.

CALENDRIER
vendredi 27 mai à 18h30 au Théâtre de l'Œuvre
1 Rue Mission de France, 13001 Marseille
du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
04 91 90 17 20 - Réservez en ligne
En savoir +

▸ Mercredi 1er juin à 19h au Théâtre de La Criée
▸ Jeudi 2 juin à 14h15 (séance scolaire) et 20 heures au Théâtre de La Criée

« L’Avare est après Le Malade Imaginaire le deuxième volet d’un travail entamé en 2008 sur les formes possibles de représentation de Molière aujourd’hui.
À l’origine, ce projet est pour nous un laboratoire de travail sur le jeu de l’acteur : partir en répétitions sur le Malade Imaginaire sans préjugés, sans distribution préétablie, avec des contraintes extrêmement fortes (4 acteurs, pas de décor, pas de costumes, un plein feu). Ainsi nous nous mettions quasiment dans l’impossibilité de jouer la pièce. De ce processus de travail est née une réelle liberté dans l’appropriation du texte, l’abandon des conventions, l’invention du fil narratif. Deux saisons plus tard, après plus de cent représentations, ce spectacle, que nous avions conçu comme du « théâtre d’intervention », construit dans la plus grande urgence, a rencontré un écho inespéré et ouvert chez nous un appétit toujours plus grand. Proposer une traversée de la langue, une aventure.
Cherchant à prolonger le projet, l’idée nous vient naturellement de monter un autre Molière, avec la même équipe d’acteurs, dans le même espace, pour pouvoir alterner indifféremment les deux pièces, en diptyque. Créer une résonance.
L’Avare s’impose assez vite comme le meilleur écho au Malade Imaginaire : même figure centrale de folie, rapports tyranniques à la filiation, mariage forcé, abîmes et vertiges de la raison… Argan et Harpagon se contemplent l’un et l’autre, frères monstrueux, en un miroir grimaçant, celui d’une monstrueuse inhumanité. Miroir inversé de deux pathologies, celle d’un Argan égocentrique, tourné vers lui-même, aveugle, alors qu’Harpagon n’est qu’un oeil acéré, s’oubliant lui-même dans la surveillance paranoïaque du monde. »
Pierre Laneyrie et Alexis Moati

d’après Molière (1622-1673)
mise en scène Alexis Moati et Pierre Laneyrie - cie Vol Plané
Avec Carole Costantini, Stéphanie Fatout, Pierre Laneyrie, Alexis Moati, Thibault Pasquier
Régie Thibault Pasquier

Production Vol Plané
Coproduction Théâtre du Gymnase, Marseille / Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône

Vol Plané est conventionnée avec la DRAC PACA et la Ville de Marseille, aidée au fonctionnementpar la Région PACA et le Département des Bouches du Rhône.
Alexis Moati est artiste de la Bande du ZEF - scène nationale de Marseille, il est également artiste compagnon des Théâtres en Dracénie.