Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE AU 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

La Chanson [ REBOOT ]

  • Texte et mise en scène Tiphaine Raffier

L’écrivaine, metteure en scène et actrice Tiphaine Raffier, artiste associée à La Criée, invente trois destins dans un espace urbain artificiel avec charme, humour et profondeur.

Non loin d’un centre commercial, trois amies, Barbara, Jessica et Pauline, préparent un concours de sosies. Mais Pauline invente sa propre chanson, s’émancipe du groupe, et le drame guette.

Une Ville-nouvelle à l’architecture pastiche, à l’esthétique nourrie de Disneyland ; c’est le morne paysage de trois filles, Barbara, Jessica et Pauline. Le trio répète chaque semaine la chorégraphie de SOS d’ABBA pour le concours Sosies Tour 4000. Pauline va écrire sa propre chanson, et son désir de créer prend des airs d’insurrection ; c’est la crise. Jeune auteure de théâtre à présent reconnue et saluée, Tiphaine Raffier porte l'essence du théâtre et puise sa force dans la fable rare, très personnelle, enlevée, brillante ; elle emprunte au récit d’anticipation, au thriller, et regarde avec un humour cruel la vanité d’un monde et ses artifices. En musique !

Avec Jeanne Bonenfant, Candice Bouchet, Clémentine Billy

Assistanat à la mise en scène Joséphine Supe Scénographie et lumières Hervé Cherblanc Vidéo Pierre Martin Oriol Musique Guillaume Bachelé Création son Martin Hennart Costumes Caroline Tavernier Chorégraphie Johanne Saunier Direction technique Olivier Floury Régie vidéo et lumières Lucie Decherf Régie son Jehanne Cretin-Maitenaz

Re-création Décembre 2021
Production
 La femme coupée en deux*
Coproduction Théâtre de Lorient CDN, Le Préau, CDN de Normandie-Vire, Théâtre Sorano – Toulouse

Création 2012 au Théâtre du Nord dans le cadre du Festival Prémices, avec les comédiennes Noémie Gantier, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier.
Production Théâtre du Nord – CDN de Lille-Tourcoing en coréalisation avec la rose des vents, Scène Nationale de Villeneuve d’Ascq
Avec le soutien de la SACD

*La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.