Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE AU 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

La Mouche

  • Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan
  • Adaptation et mise en scène Valérie Lesort
  • et Christian Hecq
Voyage délirant dans une dérive inexorable. 

Après leur adaptation très réussie de 20 000 lieues sous les mers, le duo Hecq-Lesort revient pour un nouveau voyage dans l'univers loufoque et délirant de Robert, chercheur-amateur multipliant avec plus ou moins de succès des expériences de téléportations vers un monde lointain.

Robert, cinquantenaire, vit avec sa maman et son chien dans un monde clos et poursuit un rêve d'enfant : une transportation ! Dans sa chambre-laboratoire qu’il ne quitte quasiment jamais, il fabrique sa « machine ». Recherches plus ou moins fructueuses, expériences catastrophiques et une fantastique envie d'évasion sont au cœur de La Mouche, cette nouvelle rendue populaire par l'adaptation cinématographique de David Cronenberg.

Avec leur inventivité scénique, mélange détonnant de superbes effets spéciaux et de performances d'acteurs, Valérie Lesort et Christian Hecq font exploser leur terrain de jeu. Un univers kafkaïen, inquiétant, déraisonnable et fascinant.

Dans la presse

« Maître ès mimiques, comédien de la gestuelle, Hecq joue mieux que personne l’introverti, le génie qui s’ignore, pieds en dedans, un peu savant, un peu fou moitié bredin, moitié Nobel. »
« La fantaisie, l’inventivité, la folie des acteurs fait mouche. »
Le Figaro

« A la fois burlesque et émouvante, la réinvention de cette histoire fascinante inspire à Christian Hecq un mémorable numéro d’acteur. »
« L’humour et l’effroi portés par ce spectacle hors du commun sont constamment surprenants. »
Le Journal du Dimanche

Voir la revue de presse complète

Création le 8 janvier 2020 au Théâtre des Bouffes du Nord

Avec Christian Hecq, Valérie Lesort, Christine Murillo, Stephan Wojtowicz

Scénographie Audrey Vuong Lumières Pascal Laajili Création sonore et musique Dominique Bataille Guitare Bruno Polius-Victoire Costumes Moïra Douguet Plasticiennes Carole Allemand et Valérie Lesort Assistant à la mise en scène Florimond Plantier Création vidéo Antoine Roegiers Technicien vidéo Eric Perroys Accessoiristes Manon Choserot et Capucine Grou-Radenez

En coréalisation avec Les Théâtres – Gymnase-Bernardines

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Compagnie Point Fixe / Coproduction Les Célestins Théâtre de Lyon, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, en cours.

« La mouche » in NOUVELLES DE L’ANTI-MONDE de George Langelaan © Robert Laffont

« A ce haut niveau de jeu, les metteurs en scène adjoignent une de ces machineries folles dont ils ont le secret, […] [la scénographie] fait surgir le rire, et par moments l’effroi.
Il n’en fallait alors pas plus pour faire de cette « Mouche » un moment délicieusement inclassable, loin, très loin du film horrifique réalisé en son temps par David Cronenberg. » 
Les Echos 

 « Maître ès mimiques, comédien de la gestuelle, Hecq joue mieux que personne l’introverti, le génie qui s’ignore, pieds en dedans, un peu savant, un peu fou moitié bredin, moitié Nobel. »
« La fantaisie, l’inventivité, la folie des acteurs fait mouche. » 
Le Figaro

« A la fois burlesque et émouvante, la réinvention de cette histoire fascinante inspire à Christian Hecq un mémorable numéro d’acteur. »
« L’humour et l’effroi portés par ce spectacle hors du commun sont constamment surprenants. » 
Le Journal du Dimanche

« Une Mouche savoureuse aux Bouffes du Nord. »
« Un spectacle visuellement réussi, drôle et singulier, on frémit et on rit, mariage heureux de science-fiction et de comédie doucement, mais franchement fêlée qui rappelle Bruno Dumont ou les Deschiens. » 
Le Parisien