Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la programmation 21-22 | Abonnements ouverts !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

La Paternelle : une cité de Marseille,
son histoire, ses habitants

Vernissage de l'exposition mercredi 3 novembre à 18h

Du 3 novembre 2021 au 15 janvier 2022, le Théâtre de la Criée présente sur ses murs une exposition de photographies en hommage aux habitants de la cité la Paternelle (14 e arrondissement de Marseille), à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Dalila Guillon-Ouanes, La Paternelle : une cité de Marseille, son histoire, ses habitants (Éditions Gaussen, 2020).

Rassemblant images d’archives, photographies familiales, témoignages et regards de photographes professionnels, l’exposition imaginée avec Dalila Ouanès-Guillon en échoà son ouvrage paru en 2020, est un hommage fortet sensible aux habitants de La Paternelle, cité emblématiquedes quartiers nord de Marseille. 

L’histoire intime croise celle de l’immigration, du mal-logement à Marseille, des luttes sociales, du racisme… mais témoigne aussi de la beauté partout présente, des instants volés,des respirations et des solidarités.

Cette exposition est proposée par les associations Regards Citoyens et Because U. Art, avec la participation de Vincent Beaume.
Avec des photographies réalisées par Lounés Abdoun, Renaud Arrighi, Pierre Ciot, Michel Guillon et Yves Jeanmougin.