Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE OU PAR TÉLÉPHONE AU 04 91 54 70 54

Fermer
Retour à la liste des spectacles

La réponse des Hommes

  • Texte et mise en scène Tiphaine Raffier

Être juste, est-ce faire le moindre mal ?

S’inspirant de neuf des Œuvres de miséricorde, injonctions positives destinées aux chrétiens, Tiphaine Raffier interroge notre compassion envers autrui. 

« Donner à boire aux assoiffés » ; « Visiter les prisonniers » ou « Sauvegarder la création » : les Œuvres de miséricorde sont une suite d’injonctions auxquelles le chrétien ne saurait se dérober. En neuf séquences, neuf situations, La réponse des Hommes déplace ces obligations morales, nous confrontant à l’ambivalence de nos sentiments. Le plateau se transforme pour nous projeter dans des espaces actuels : cabinet de consultation psychiatrique, salle d’audience de tribunal, lieu de conférence… Nos certitudes à l’égard de la misère, de la violence, vacillent face au brillant spectacle de Tiphaine Raffier, auteure et metteuse en scène. Ce récit étonnant et poignant révèle nos contradictions profondes. Troupe exceptionnelle, écriture jubilatoire, plateau virtuose !

Production La Femme coupée en deux & La Criée | Coproduction Extrapôle Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Spectacle initialement programmé au Festival d'Avignon 2020

---

DANS LA PRESSE

Foisonnante, vertigineuse, déstabilisante, cette « variation sur neuf Œuvres de miséricorde » que crée Tiphaine Raffier impressionne. L’œuvre est une traversée exceptionnelle au cœur de notre humanité, magistralement maîtrisée, riche de questionnements qui se diffractent et nous touchent.
Agnès Santi - La Terrasse
Lire l'article complet

Inspiré des Oeuvres de Miséricorde, « La Réponse des Hommes » s’impose comme le spectacle total d’une époque. Quatrième opus de la jeune metteuse en scène, il prouve sa pleine maîtrise dramaturgique et esthétique.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Lire l'article complet

La Réponse des Hommes s’impose comme la pensée d’une époque. Politique, psychologique, philosophique et admirablement littéraire le quatrième opus de la jeune metteuse en scène Tiphaine Raffier tranche dans le vif et innove radicalement.
David Rofé Sarfati - Toute La Culture Lire l'article complet

Avec Sharif Andoura, Salvatore Cataldo, Éric Challier, Teddy Chawa, François Godart, Camille Lucas, Édith Merieau, Judith Morisseau, Catherine Morlot, Adrien Rouyard et les musiciens de l'Ensemble Miroirs Étendus Guy-Loup Boisneau, Émile Carlioz, Romain Louveau et Amélie Potier

Assistanat et dramaturgie Lucas Samain Scénographie Hélène Jourdan Lumières Kelig Le Bars Vidéo Pierre Martin Musique Othman Louati Son Hugo Hamman Costumes Caroline Tavernier assistée de Salomé Vandendriessche Chorégraphies Pep Garrigues et Salvatore Cataldo Régie générale Olivier Floury Régie plateau Manuel Bertrand Régie lumières Christophe Fougou Régie son Martin Hennart et Hugo Hamman Régie vidéo Pierre Hubert Cadreur Raphaël Oriol Responsable des productions Véronique Atlan Administratrice Charlotte Pesle Beal Chargée de production Juliette Chambaud

Production La femme coupée en deux, La Criée - Théâtre national de Marseille Production musicale Miroirs Étendus Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Odéon-Théâtre de l’Europe, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord – CDN Lille-Tourcoing, Théâtre de Lorient – CDN, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre Olympia – CDN de Tours, SN de Châteauvallon-Liberté, La Rose des vents – SN Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Quartz – SN de Brest, Le Phénix – SN de Valenciennes-Pôle européen de création, Scène nationale 61, Le Préau – CDN de Vire-Normandie Avec le soutien de La DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la Ville de Lille, de la DGCA et du Grand sud-Lille Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et Le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD - soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture | La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées

Avant-scène
Sam. 18 décembre 2021 19h15

avec Tiphaine Raffier et Marie-Claude Hubert, Universitaire 

Atelier d’écriture sur La réponse des Hommes
ANNULÉ
Jeu. 16 décembre 2021 18h30

Place des doutes dans le sens de la justice
Inscriptions contact@laplumeetlimage.fr ou 06 10 69 15 92