Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la programmation 21-22 | Abonnements ouverts !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Le Lac des cygnes

  • Chorégraphie Angelin Preljocaj
  • Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)

Le plus grand classique du ballet, par le roi des chorégraphes narratifs !

En transposant le drame d’Odette dans le monde de la finance, Angelin Preljocaj signe une vision résolument actuelle du Lac des cygnes.

Angelin Preljocaj, grand chorégraphe, fait merveille dans le récit des mythes : on se rappelle l’inouï Roméo et Juliette. Avec Le Lac des cygnes, l’artiste prend un parti contemporain : Odette, la femme-cygne, et Siegfried, héros romantique et idéaliste, tentent de défier l’alliance d’un père sans scrupules et d’un Rothbart aux allures de promoteur avide qui menacent le lac et ses cygnes blancs.

Violences de nos temps, argent-roi, images somptueuses et puissance du romantisme musical de Tchaïkovski… Les vingt-six danseurs et les vidéos de Boris Labbé portent la modernité d’un Lac d’une force inédite, où l’on découvre délicieusement quelques relectures drolatiques et souriantes de célèbres motifs chorégraphiques, toujours selon la virtuosité implacable dont Preljocaj a le secret.

Avec les danseurs du Ballet Preljocaj

Musique additionnelle 79D Vidéo Boris Labbé Lumières Éric Soyer Costumes Igor Chapurin Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch Assistante répétitrice Cécile Médour Choréologue Dany Lévêque

Production Ballet Preljocaj Coproduction Chaillot - Théâtre national de la Danse, Maison de la Danse - Lyon / Biennale de la danse de Lyon 2021, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus St Pölten (Autriche), Les Théâtres - Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne

Bord de scène
Jeu. 28 avril 2022

Rencontre avec l'équipe artistique interprétée en LSF à l'issue de la représentation, en collaboration avec Urapeda Sud