Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Le Malade Imaginaire

À l'initiative de Macha Makeïeff et avec la complicité d’Alexis Moati et de la Compagnie Vol Plané, Itinérances & Promesses dessine un itinéraire de théâtre à la rencontre des publics sur le territoire marseillais, au lycée Saint-Exupéry, au Centre pénitentiaire des Baumettes, au Théâtre de l’OEuvre et à La Criée.
Ateliers, stage, rencontres, de nombreux rendez-vous avec les publics jalonnent cette aventure.

Comédie-ballet en trois actes est la dernière pièce de Molière. Il y dénonce l’imposture de la médecine à travers un personnage principal paradoxal, un malade en bonne santé, qui tyrannise les siens en s’enfermant dans son obsession. Écrivant dans l’urgence, Molière, qui se sait très malade, nous offre une dramaturgie imparfaite, libre, ouverte, avec des collisions de scènes de farce et de débat d’idées, d’intermèdes chantés et dansés. Une pièce noire, folle, virtuose d'une grande puissance de vie.

CALENDRIER
Mercredi 25 mai à 18h30 au Théâtre de l'Œuvre
1 Rue Mission de France, 13001 Marseille
du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
04 91 90 17 20 - Réservez en ligne
En savoir +


▸ Mardi 31 mai à 14h15 (séance scolaire) et 20 heures au Théâtre de La Criée

« Je voulais une langue physique et musicale, le Malade est pour moi une des pièces les plus riches de Molière. La thématique de la peur de la mort et de l’enfer familial m’intéressait. La farce du début affleure tout le temps, on est sur le lieu même de la transformation de la farce la plus scatologique à la comédie bourgeoise (qui elle-même se situe entre la farce et la tragédie).
J’avais envie de nous imposer des contraintes fortes (4 acteurs, pas de décor, pas de costumes, un plein feu) afin de se mettre quasiment dans l’impossibilité de jouer la pièce – dans l’idée de trouver avec le public une interaction permanente. Ce refus de l’artifice devant nous centrer sur la langue et l’acteur. Ce projet est pour nous un petit laboratoire du travail sur le jeu de l’acteur. En fait, nous reprenons l’idée de Vitez de « l’atelier de farce et de tragédie »
Alexis Moati

d’après Molière (1622-1673)
mise en scène Alexis Moati et Pierre Laneyrie - Cie Vol Plané
Avec Carole Costantini, Stéphanie Fatout, Pierre Laneyrie, Alexis Moati
Régie Nicolas Rochette et Thibault Pasquier

Production Vol Plané
Coproduction Le Théâtre de la Calade, Arles

Vol Plané est conventionnée avec la DRAC PACA et la Ville de Marseille, aidée au fonctionnement par la Région PACA et le Département des Bouches du Rhône.
Alexis Moati est artiste de la Bande du ZEF - scène nationale de Marseille, il est également artiste compagnon des Théâtres en Dracénie.