Réserver
en ligne
Recherche

RÉSERVEZ VOS BILLETS EN LIGNE

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Les Hadza Cueilleurs d’eau - Exposition

  • Photographies de Philippe Geslin
Vernissage mercredi 23 février à 18H
Exposition ouverte au public du mardi au samedi de 12h à 18h et les soirs de représentation.

Dans la Vallée du Rift, cachés dans les collines, des campements discrets abritent les Hadza. Ce sont les derniers chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. Comme leurs ancêtres ils parcourent la savane avec des arcs et des flèches. Ils chassent le babouin, la gazelle et le zèbre, cueillent les baies sauvages, les tubercules et le miel, collectent l’eau au sommet des baobab, dans le lit des rivières. Une eau rare et vitale. Elle dicte leurs déplacements au fil des saisons. Hommes et femmes vivent sur ces terres depuis 60 000 ans.
Les photographies de Philippe Geslin proposent des images prises sur le vif, un voyage sensible au coeur de plusieurs de ces communautés singulières qui se jouent du monde moderne avec finesse, guidées par une volonté farouche de maintenir leur mode de vie dans ces lieux chargés d’histoire. Des pressions démographique, touristique, politique et climatique chamboulent cet équilibre. En 50 ans, les Hadza ont perdu 90% de leur territoire. Sur un millier de personnes, seuls trois cent vivent encore principalement de la chasse et de la cueillette.
Au même titre que ses carnets de terrains - mis en scène par Macha Makeïeff dans le cadre des «Âmes offensées » - son boitier ne le quitte jamais. La photographie est pour lui une respiration, un véritable mode d’expression littéraire.

---

Philippe Geslin est ethnologue, chercheur, ancien professeur des Universités. Au sein des sciences humaines et sociales, il a contribué au développement de l’anthropotechnologie à travers de nombreuses publications et terrains de recherches et d’intervention en Europe, Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland. Il a enseigné à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, et dans les grandes écoles (HEC Paris, Ecole Polytechnique de Paris - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne-EPFL). Il a fondé le premier laboratoire de recherches en anthropotechnologie et est le co-fondateur du Fab-Lab de Neuchâtel. Depuis 2014 il explore des formes esthétiques de restitutions scientifiques par le biais de différentes formes artistiques.

Photographies de Philippe Geslin

Les Hadza - Cueilleurs d’eau
Les âmes offensées #4
Mar. 8 mars 2022 20h00

Création de La Criée
8 > 12 mars 2022 - Petit Théâtre - durée 1h30
Un spectacle ethnographique imaginé par Macha Makeïeff 
À partir des carnets de terrain de l’ethnologue Philippe Geslin
En savoir +

Les Beaux Matins
Sam. 26 février 2022 11h00

Rencontre et visite de l’exposition photographique avec Philippe Geslin sur le thème : Les Hadza, de l’ethnologie au théâtre.
Entrée libre sur réservation