"Aller chercher dans les provinces reculées de Chine de petites troupes d'opéra itinérantes, survivance chancelante ; être étrangère, sans repère, en face d'eux démunie pour saisir leur dénuement." Marion Gronier
Avec la photographie, Marion Gronier capte les moments fragiles de la métamorphose des acteurs. Le mystère des visages avant la représentation, dans l’attente infinie, le temps suspendu. Princes sans royaume dès la représentation finie. Il y a le rire des dieux et la mélancolie des fantômes dans ces images. Et quelle grandeur !
Les photographies présentées à La Criée sont extraites du chapitre chinois d’un travail réalisé par Marion Gronier entre 2005 et 2008 en Chine, en Inde et au Japon. Ces trois pays ont chacun une tradition théâtrale qui grime intégralement le visage : opéra chinois, kathakali indien et kabuki japonais. Ses séries de portraits sont exposées au Musée de la Photographie de Charleroi, aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo…
23 mai – 22 juin - Entrée libre ! Vernissage Jeudi 23 mai à 19h en présence de l’artiste Les expositions sont ouvertes au public du mardi au samedi de 12h à 18h et les jours de spectacle.