En quelques dates
Max Armengaud est né en 1957 à Castres, dans le Tarn. Il commence à photographier en 1974 en autodidacte.
En 1978, il rejoint à Paris une troupe de jeunes comédiens rencontrés deux ans plus tôt dans sa région et débute une activité de photographe indépendant dans le milieu théâtral. Il effectue des photographies de spectacle, des portraits de comédien et de metteur en scène, collabore avec la presse et diverses institutions théâtrales, notamment le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique dont il est le photographe officiel de 1981 à 1993.
Parallèlement à cette activité, il développe une démarche personnelle à partir de sa pratique du portrait. En 1986, il entreprend son travail sur les institutions avec les premières prises de vue à l'Opéra de Paris.
En octobre 2015 paraît le livre « Antichambre » aux éditions Analogues, avec les textes de Philippe Berling et Michel Enrici, qui rassemble les principaux chapitres de l'oeuvre qu'il construit depuis trente ans.
Max Armengaud a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 1990-1991, puis membre de la section artistique de la Casa de Velázquez à Madrid de 1993 à 1995. Il a bénéficié d'une bourse Léonard de Vinci du Ministère des Affaires Étrangères en 1992 et de l'Aide individuelle à la création du Ministère de la Culture en 1997.
Son travail a été présenté lors d'expositions personnelles et collectives en France et à l'Étranger. Ses photographies font partie de collections publiques et privées.
Max Armengaud enseigne la photographie à l'École Supérieure d'Art et de Design Marseille Méditerranée depuis 1999.
Autour de l'exposition Antichambre
Avec le photographe Max Armengaud et Michel Enrici, historien et critique d'art, ancien directeur de la Fondation Maeght, co-auteur du livre Antichambre, éditions Analogues.
Mezzanine Petit Théâtre Entrée libre