Réserver
en ligne
Recherche

Découvrez la programmation 21-22 | Abonnements ouverts !

Fermer
Retour à la liste des spectacles

Médée

  • Texte Sénèque
  • Traduction Florence Dupont
  • Mise en scène et scénographie Tommy Milliot

Trahie par Jason, Médée la magicienne fait entendre sa fureur jusqu’au pire des crimes…

Tommy Milliot met en scène la pièce flamboyante de l’auteur romain Sénèque, l’histoire mythique d’une vengeance illimitée.

Dune puissance dramatique qui annonce Shakespeare, Médée nous fait entendre les sentiments les plus contradictoires. Dans la traduction contemporaine de Florence Dupont, latiniste qui a révolutionné notre approche de la tragédie romaine, la Médée de Sénèque, mise en scène par le jeune Tommy Milliot, crée le trouble. Cette femme répudiée rassemble ses forces et veut triompher du pouvoir des hommes. Dans sa fureur, elle devient le monstre ; l’horreur est devenue alors inévitable.
Le spectateur est subjugué par un récit quasi opératique. Le jeu subtil sur le son et la lumière, une direction d’acteur sans faille, laisseront entendre la part bouleversante d’une mère infanticide et le mystère de la vengeance.

Production La Criée & Man Haast | Coproduction Extrapôle Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Avec Bénédicte Cerutti, Charlotte Clamens, Cyril GueïMiglen Mirtchev et un binôme d’enfants en alternance

Dramaturgie et voix Sarah Cillaire Lumières Sarah Marcotte Sons Adrien Kanter Assistant mise en scène Matthieu Heydon Régie générale Mickaël Marchadier Régie son Aurélie Granier Assistant stagiaire dramaturgie TNS Alexandre Ben Mrad Fabrication du décor Ateliers du TNP, Villeurbanne | Le texte est édité aux Éditions Actes Sud

Production La Criée Théâtre national de Marseille et Man Haast

Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur *, Théâtre National de Nice, Scène nationale Liberté-Châteauvallon, Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette

Médée bénéficie du soutien exceptionnel à la création de la DGCA | Man Haast est une compagnie conventionnée DRAC PACA; elle est régulièrement aidée pour ses projets par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille | Tommy Milliot est artiste résident du CENTQUATRE-PARIS depuis 2016

* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre National de Nice, le Théâtre national de Marseille La Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale Liberté-Châteauvallon et la Friche la Belle de Mai

« Acclamé au dernier Festival d'Avignon avec La Brèche de Naomi Wallace, le jeune artiste parvient à créer une atmosphère d'étrangeté et de mystère, grâce à une direction d'acteur d'une grande précision et une attention toute particulière à la polyphonie et aux silences »
Les Inrocks, Igor Hansen-Love à propos de Massacre

« C’est avec ce texte que Tommy Milliot fait une première incursion à la Comédie-Française. Une réussite. Direction précise, distribution excellente, lumière proche de la pénombre, décor minimal »
Le Canard Enchainé, Mathieu Perez à propos de Massacre

« Lluïsa Cunillé a la chance d’être mise en scène par le jeune Tommy Milliot, qui ne joue pas au plus malin : il inscrit Massacre dans un décor assez neutre pour ne pas détourner l’attention, et il dirige les comédiens avec doigté »
Le Monde, Brigitte Salino à propos de Massacre

« Avec La Brèche, Tommy Milliot crée une onde de choc magistrale »
Les Inrocks, Fabienne Arvers à propos de La Brèche

« Le spectacle est fort, ses interprètes très bien dirigés, et crée un malaise durable. On souhaite une belle carrière à Tommy Milliot »
France Culture, Arnaud Laporte à propos de La Brèche

«Tommy Milliot (lauréat du prix Impatience 2016) nous plonge dans la lumière blanche de l’horreur et confirme qu’il est un jeune metteur en scène sur lequel tous les espoirs se portent »
Libération, Anne Diatkine à propos de Winterreise

Rencontre
Sam. 18 septembre 2021 15h00

avec Florence Dupont, Professeur émérite à l’Université de Paris et Sarah Cillaire, dramaturge

Double-veillée
Dim. 26 septembre 2021 16h00

Ateliers pour les enfants (3-8 ans et 7-12 ans) pendant que les parents assistent à la représentation (2€ sur réservation) 

Bord de scène
Sam. 25 septembre 2021
Avant-scène
Ven. 1 octobre 2021 19h15

avec Louis Dieuzayde, Maître de conférences en esthétique théâtrale